Les Etats de la Caraïbe orientale et l’Union internationale pour la conservation de la nature réaffirment leur engagement en faveur de l’environnement.
En marge de la 10e réunion du Conseil des ministres de l’OECO sur la l’environnement durable, Úrsula Parrilla, directrice régionale pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), ont signé un accord qui définit les domaines stratégiques de coopération entre les deux organisations, vers des réponses intégrées conjointes pour la durabilité, la résilience et la prospérité dans les États membres de l’OECO.
Créée en 1948, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et 15 000 experts.
Préserver les ressources naturelles
Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’aider les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et à l’utilisation équitable et écologiquement durable des ressources naturelles.
Les deux parties s’étaient déjà engagées dans d’importantes activités de coopération technique et scientifique dans le cadre d’un précédent protocole d’accord de 5 ans, signé en 2020. Elles réaffirment leur engagement commun avec la signature d’un nouveau protocole d’accord pour la période 2023-2028.
Cet accord permettra à l’OECO et à l’UICN d’élargir leur collaboration et d’orienter la coopération dans différents domaines liés à l’environnement durable :
- les systèmes régionaux d’information sur l’environnement
- la biodiversité et la conservation des écosystèmes
- la gestion et la réduction des déchets plastiques
- la promotion des approches de l’économie verte, bleue et circulaire
- la gestion des aires protégées, entre autres.