Cinq pays des Caraïbes orientales ont reçu chacun 2 millions de dollars américains dans la lutte contre les algues sargasses.
Vendredi dernier, la Barbade, Trinité-et-Tobago, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie ont eu accès à un projet de subvention de 12 millions de dollars sur trois ans intitulé : Projet d’amélioration des capacités nationales de gestion des sargasses en les Caraïbes.
Le projet est financé par le gouvernement du Japon et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
La signature de l’échange de notes officiel entre le Japon et le PNUD pour le partenariat a eu lieu à la Maison des Nations Unies (ONU).
S’exprimant lors de l’événement au nom des pays bénéficiaires, le ministre de l’Environnement et de l’Embellissement national de la Barbade, Adrian Forde, a exprimé ses remerciements et s’est félicité de toute intervention visant à aider la Barbade et ses voisins des Caraïbes dans la lutte contre les algues Sargassum.
« Cela a été notre défi au cours des deux dernières années avec un afflux anormal [d’algues sargasses] dû aux aléas du changement climatique », a-t-il déclaré, notant que la présence des algues créait également des problèmes pour la vie marine et la biodiversité du pays.
Forde a déclaré que si les algues étaient principalement utilisées pour le compostage, on pensait qu’il y avait une plus grande chaîne de valeur après leur récolte et qu’elles pourraient donc devenir une industrie viable.
Il a ajouté que le gouvernement restait déterminé à rechercher des moyens d’obtenir du biocarburant à partir de sargasses, alors qu’il y avait également une nouvelle poussée pour s’assurer qu’il devienne une partie de la matière première dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
« Nous verrons comment nous pouvons obtenir un profit ou une chaîne de valeur et faire en sorte qu’il y ait une activité commerciale à partir de l’algue Sargasses », a assuré le ministre.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à la Barbade, Teruhiko Shinada, a indiqué que l’équipement comprendrait un tapis roulant aquatique, des bateaux de travail ou des barges, des râteaux de plage de surface, des râteaux de surface de plage, des tracteurs légers, des camions à benne basculante et des barrages flottants et des barrières.
Et, alors que l’équipement devrait coûter 2 millions de dollars par pays, le projet permettra également aux pays de bénéficier d’un transfert d’expertise et de connaissances techniques en matière de construction pour collecter, enlever, transporter et éliminer les algues de manière durable.
Il explorera également les technologies de surveillance scientifique, telles que les drones UAS et les systèmes d’information géographique, qui sont des outils de cartographie spatiale pour évaluer le quantum de l’afflux de sargasses.
L’ambassadeur Teruhiko a déclaré que le Japon comprenait les défis posés par les algues sargasses et reconnaissait l’importance d’un tel partenariat.
La représentante résidente du PNUD pour la Barbade et les Caraïbes orientales, Valerie Cliff, a déclaré que le projet visait à soutenir la capacité nationale d’enlèvement et d’élimination des algues dans chacun des cinq pays. Cliff a expliqué qu’il était également conçu pour renforcer la résilience côtière et atténuer les impacts négatifs sur les domaines économiquement sensibles tels que la pêche, la santé publique et le tourisme dans les pays bénéficiaires.
Source : Antigua Newsroom
LIEN : https://antiguanewsroom.com/five-caribbean-countries-each-receive-us2m-for-sargassum-fight/