Alors que le pays produit du riz, mais en quantité insuffisante, le riz que mangent les Haïtiens qui en sont friands est importé des Etats-Unis. Riz qui, d’après des experts qui se sont livrés à des analyses, est impropre à la consommation humaine…
C’est L’INFO.RE, qui le révèle dans un article. « Cette recherche, rendue publique la semaine dernière, met en lumière une réalité préoccupante : la majorité du riz consommé en Haïti est contaminée par des substances nocives. Le riz, importé des Etats-Unis suscite des inquiétudes légitimes quant à l’impact sur la santé publique et l’environnement.
« La consommation de riz en Haïti a atteint des proportions remarquables, avec un Haïtien moyen consommant près de 85 kg par an, comparé à seulement 12 kg pour un Américain en 2020. Cette tendance a été largement influencée par les politiques d’exportation américaines, qui ont vu le jour dans les années 1980. »
« Grâce à l’influence de Washington, le riz américain a trouvé un marché florissant en Haïti, devenant rapidement l’aliment quotidien pour une grande partie de la population. Actuellement, près de 90% du riz commercialisé sur les terres haïtiennes vient directement des États-Unis, principalement en raison de son prix abordable dans un pays où près de 40% de la population souffre de famine »
L’étude réalisée par des experts américains a mis en exergue une pollution élevée de cette céréale aux métaux lourds, notamment le cadmium et l’arsenic, dépassant souvent les normes autorisées. « Les métaux lourds favorisent les risques de cancers, les maladies cardiovasculaires ou les cas de diabète. Les chercheurs expriment des préoccupations quant à la santé des Haïtiens. Ils demandent que des enquêtes soient lancées aux États-Unis et incitent Haïti à diminuer sa dépendance en développant sa propre culture de riz », poursuit l’article.
Reste à savoir si ce même riz est livré dans d’autres Etats de la Caraïbe eux aussi friands de riz dans une période de conjoncture économique difficile.