L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a récemment participé à une séance sur le projet Union européenne/CARIFORUM sur le changement climatique et la santé.
Fruit d’un partenariat de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales avec l’Union européenne et l’Organisation panaméricaine de la santé, le programme qui vise à renforcer les systèmes de santé face aux effets du changement climatique doit contribuer à « réduire la mortalité et la morbidité dues aux conséquences sanitaires attendues du changement climatique dans les pays des Caraïbes ».
« Le projet Climat et santé de l’Union européenne, qui en est à sa quatrième année, favorise la pérennité du programme régional sur le changement climatique et la santé », s’est félicité Dean Chambliss, directeur du programme sous-régional de l’OPS (Organisation panaméricaine de la santé).
Les systèmes de santé régionaux et les populations restent très vulnérables aux impacts du changement climatique provoquant des conditions météorologiques extrêmes, des effets négatifs sur la sécurité alimentaire et hydrique, des impacts sur la santé et le bien-être, des impacts économiques…
Le programme crée des liens privilégiés dans le domaine de l’environnement, de la santé, la prévention entre 16 pays de la Caraïbe : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque. , Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago.