Caraïbe. Des pêcheurs formés à la sécurité en mer

Des sessions de formation sur la sécurité en mer ont réuni des pêcheurs de Saint-Kitts-et-Nevis et de la Dominique.

La sécurité des pêcheurs en mer dans les États membres de l’OECO est une préoccupation constante pour les autorités de la région. La plupart des pêcheurs de la région ont pris la mer dans des pirogues d’environ 12 à 14 pieds de long, souvent confrontés à des conditions météorologiques difficiles, à des vagues incessantes, à des accidents et à des pannes de moteur occasionnelles. Bien que la région a amélioré la sécurité des pêcheurs, des efforts constants et une formation sont nécessaires pour développer l’industrie, soutenir les moyens de subsistance et préserver la vie des pêcheurs, la priorité.

Cent huit personnes formées

L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a organisé des sessions de formation sur la sécurité en mer à l’intention des pêcheurs de Saint-Kitts-et-Nevis et de la Dominique du 14 au 18 août, soit 108 personnes.

Sherwin S. Julius a dirigé les sessions à Saint-Kitts-et-Nevis – un expert maritime de plus de 25 ans d’expérience – tandis que la session en Dominique a été dirigée par Norman J. Norris, fondateur et PDG de NJN Consulting Group, comptant plus de 25 ans d’expérience dans l’espace marin.

La sécurité d’abord !

Le message a été clair. « Sur les navires océaniques, la sécurité doit être ce que toute personne travaillant sur les bateaux de pêche devrait garder à l’esprit en priorité, a insisté Sherwin Julius. La sécurité doit être primordiale, car des mesures de sécurité appropriées sauveront des vies, protégeront les navires contre les dommages, préviendront les accidents et les blessures graves, protégeront l’environnement et contribueront à une pêche rentable. »

Malheureuse coïncidence, quelques jours avant la formation à Nevis, des pêcheurs de l’île ont dû être secourus par les garde-côtes de Saint-Kitts-et-Nevis après que leur bateau a chaviré lors d’un voyage de retour en mer d’Anguilla. Cet incident a suscité un grand intérêt au sein de la communauté des pêcheurs de l’île.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​