Deux étudiants de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales ont obtenu leur doctorat à l’Université maritime mondiale (WMU) de Malmö, en Suède.
Institution d’enseignement supérieur, l’Université maritime mondiale est spécialisée dans la formation postuniversitaire et les diplômes dans des domaines maritimes spécialisés, notamment le droit et la politique maritimes au niveau international, la gestion de l’énergie maritime, la gestion des expéditions et logistique, la gestion portuaire, l’environnement durable, la gouvernance et la gestion des océans, la sécurité maritime et la gestion de l’environnement.
Les étudiants de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO) qui ont obtenu leur diplôme de l’Université maritime mondiale (WMU) font partie du programme de coopération entre la WMU et la Commission de l’OECO. L’OECO reconnaît depuis longtemps la nécessité d’exploiter tout le potentiel de l’économie bleue et sa capacité à améliorer les opportunités économiques dans les États membres de l’OECO tout en préservant les écosystèmes océaniques et côtiers et le développement durable à long terme.
Financé par la Nippon Foundation
Closing the Circle est un programme de renforcement des capacités qui aborde la recherche sur les débris marins, les sargasses et la planification de l’espace marin, avec un accent géographique spécifique sur la région des Caraïbes orientales. Le programme, qui soutient les bourses d’études de doctorat, est financé et soutenu par la Nippon Foundation. Il a été lancé conjointement par la Nippon Foundation et le World Maritime University- Sasakawa Global Ocean Institute en janvier 2020.
L’équipe de recherche actuelle comprend quatre doctorants : Roxanne Graham de Grenade, Tricia Lovell d’Antigua-et-Barbuda, Kristie Alleyne de la Barbade et Kristal Ambrose des Bahamas. Les différentes thèses présentées par les candidats incluaient notamment l’analyse des sargasses pélagiques.