Les responsables des pêches de la Caraïbe enquêtent sur un événement « une mort massive apparente » impliquant des oursins noir à longue épine des îles des Caraïbes, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, de la Dominique, de Saint-Thomas, de Saba et de Statia.
Le Département des pêches (DOF) d’Antigua-et-Barduda demande à la population qui aurait observé des oursins morts ou mourants (Diadema antillarum) de faire immédiatement un rapport au DOF.
« Cette mortalité actuelle suit des schémas similaires à ceux de la mortalité de Diadema antillarum au début des années 1980, pour laquelle il y avait une mortalité de 95 à 99 % de la population de Diadema dans les Caraïbes.
La cause initiale de la mortalité des années 1980 n’a pas été déterminée, mais la perte de cette espèce clé a été dévastatrice.
Par conséquent, il est important de suivre la progression de cet événement de mortalité massive dans la région et de tenter d’atténuer la propagation de ce phénomène à Sainte-Lucie », a déclaré le DOF.
Il a déclaré que les oursins sont des herbivores et broutent les algues sur le récif, offrant un espace vacant au corail pour s’installer et se développer.
« Trop peu d’herbivores peuvent entraîner une prolifération d’algues qui peuvent étouffer les coraux et les tuer. Dans les cas extrêmes, cela a conduit à un système de récifs dominé par les algues, au lieu d’un système dominé par les coraux comme les récifs coralliens que nous connaissons et aimons. Les oursins jouent donc un rôle d’équilibre important dans le maintien de la santé des récifs. »
Le DOF a déclaré que les oursine noirs à logues épines ne présentent aucune blessure ou symptôme visible, des épines intactes et un mouvement normal de la colonne vertébrale lorsque des stimuli sont reçus. Mais, en cas de maladie, plusieurs signes apparaissent au fil du temps, bien qu’ils progressent rapidement sur une période d’un à deux jours.
« Le mouvement de la colonne vertébrale est moins actif (et) les épines peuvent ne pas réagir au toucher aussi rapidement », a déclaré le DOF, ajoutant que les oursins noirs morts peuvent ou non avoir des blessures visibles et que le squelette est exposé avec une perte d’épines.
Source : Antigua Newsroom
Lien : https://antiguanewsroom.com/black-sea-eggs-dying-off-in-antigua-and-caribbean-neighbours/