Déjà proches en terme de direction politique et de relations internationales, les pays de Cuba et de la Bielorussie se sont encore plus rapprochés cette semaine.
Le ministre de La Défense de la Bielorussie, Victor Jrenin, était de passage à Cuba. Il a été reçu avec les honneurs par le gouvernement cubain qui a organisé une cérémonie au cours de laquelle il a été médaillé. Le ministre a signé un accord de coopération militaire avec le ministre de La Défense cubain, le général Alvaro Lopez Miera.
Lors de leurs discours, les deux hommes ont rappelé que les relations entre les deux pays concernait particulièrement la coopération militaire, comme le démontrent les deux accords signés en quelques mois sur ce thème en juin et mercredi. Les deux gouvernements n’ont pas précisé les détails de l’accord signé.
Le ministre biélorusse a reçu l’ordre de Playa Giron, pour « le bon travail » fait par les soldats de l’armée biélorusse, a affirmé Miguel Diaz-Canel, président de Cuba.
Le ministre biélorusse a désigné Cuba comme un « allié situé dans l’hémisphère occidental », une phrase qui a été reprise dans de nombreux médias car elle aurait été interprétée comme une menace déguisée pour les pays membres de l’OTAN et les Etats-Unis.
Le reste du discours du ministre s’est portée sur les similitudes qui lient les deux pays. Pour Victor Jrenin, Cuba et la Biélorussie sont deux pays qui « n’abandonnent pas leurs objectifs ».
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/militar-relaciones-politicas-Cuba-Bielorrusia_0_3689031064.html