Caraïbe : comment ramener les jeunes vers l’agriculture ?

Les ministres de l’Agriculture de la Caraïbe orientale ont élaboré un programme pour faciliter l’engagement des jeunes dans la filière agricole. Le symposium Youth In Agriculture, à la Dominique, en est le premier volet.

Le déclin du secteur agricole, lié notamment, au réchauffement climatique, aux catastrophes naturelles, a entraîné le vieillissement de la population agricole : sur plusieurs générations, les jeunes ont évité de poursuivre les pratiques agricoles de leurs familles. Le Conseil des ministres de l’agriculture de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale a élaboré un programme pour les jeunes dans l’agriculture (Youth In Agriculture). Le symposium Youth In Agriculture (YIA) est le premier volet de ce programme, développé avec le soutien de l’Union européenne.

La Dominique, « l’île nature », accueille le symposium Youth In Agriculture, du 7 au 9 août, à Roseau. Le symposium vise à connecter la prochaine génération de dirigeants agricoles de la région à travers des discussions sur l’innovation, les outils, les opportunités et les conditions nécessaires pour façonner l’avenir de l’agriculture.

« Donner aux jeunes les ressources pour transformer notre avenir »

Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale

Dr Didacus Jules.

« Avec l’apparition de nombreuses crises sanitaires, climatiques, politiques et alimentaires, l’avenir de l’agriculture dépend de la créativité et de l’enthousiasme des jeunes esprits et des jeunes mains, a commenté le Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale. Ce symposium est notre façon de soutenir et de nourrir ce potentiel en réunissant un groupe diversifié de jeunes passionnés par l’agriculture. Nous espérons que cet événement sera un catalyseur pour leur fournir des ressources et des connexions inestimables pour les aider à réussir à transformer notre avenir dans l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale. »

Au programme du symposium Youth In Agriculture, des tables rondes avec les pionniers de l’industrie, de jeunes agriculteurs prospères et des experts agricoles qui partageront leurs points de vue sur les dernières tendances et innovations dans l’agriculture.

Des ateliers interactifs et des séances de mentorat seront mis en place sur le développement de l’agro-industrie, la recherche, l’innovation et la technologie, ainsi que sur la prise de décision et la gouvernance dans l’agriculture.

Un salon professionnel, organisé, mercredi 7 août, de 10 à 18 heures, sur le parvis du Windsor Park Sports Stadium, présentera les technologies qui révolutionnent l’industrie agricole de la région, avec des entreprises et des startups de premier plan.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​