Caraïbe. Comment financer la préservation des écosystèmes ?

En Dominique, l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a organisé un atelier pour échanger sur sur la finance durable, à l’intention des gestionnaires et de représentants des Fonds fiduciaires nationaux pour la conservation (NTCF) de plusieurs territoires des Caraïbes, dont Cuba.

Les États membres de l’OECO ont fixé des objectifs de développement durable, de maintien et de restauration des écosystèmes et de gestion des écosystèmes marins et côtiers. L’atteinte de ces résultats dépend en grande partie de l’obtention d’un financement adéquat. Le Fonds pour la biodiversité des Caraïbes (FCB) a été créé en 2012 pour un financement fiable et à long terme, pour la conservation et le développement durable dans la région des Caraïbes.

Pour la conservation réussie de l’espace marin et terrestre

Dr. Volker Hamann, chef d’équipe du financement maritime durable pour l’Agence allemande de coopération internationale, a exprimé sa satisfaction.

« Tous les pays participants sont confrontés à des défis et des obstacles similaires en matière de conservation de l’environnement. La mise en place de structures de financement durables est l’une des tâches les plus importantes et les plus urgentes. L’échange de stratégies et d’expériences entre les zones marines gérées et les fonds d’affectation spéciale pour la conservation est crucial pour la conservation réussie de l’espace marin et terrestre. Nous espérons que ce n’est que le premier d’une série de formats d’échanges régionaux entre les praticiens dans le domaine du financement durable de la conservation marine. »

Des perspectives pour l’économie bleue

« Des mécanismes de financement nouveaux et innovants peuvent potentiellement faire progresser l’économie bleue au sein de l’OECO, a indiqué le Dr Justin Ram, pdg de Justin Ram Advisory Associates. Les mécanismes de financement émergents, qui ont fait leurs preuves dans le cadre du programme de lutte contre le changement climatique et le développement durable, présentent des options viables pour l’économie bleue, notamment des fonds fiduciaires pour la conservation. »

Le Dr Justin Ram a été l’un des principaux contributeurs du récent rapport d’évaluation de l’OECO sur les options de financement durable pour l’économie bleue. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la recherche consultative et la gestion dans la région des Caraïbes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO