Caraïbe. Comment encourager l’investissement pour la conservation marine ?

La levée de fonds fiables et sur le long terme est une priorité pour les gestionnaires d’aires marines protégées dans les Caraïbes orientales.

L’environnement marin des Caraïbes est confronté à des pressions croissantes et à un nouvel ensemble de problèmes émergents. Alors que les gouvernements et les sociétés civiles de la région œuvrent en faveur du développement durable, le principal facteur limitant est généralement un financement adéquat pour mettre en œuvre des stratégies de gestion marine efficaces.

Avec les partenaires régionaux, la Coopération allemande au développement et le réseau MPAConnect collaborent pour promouvoir l’investissement pour la conservation marine des Caraïbes.

Un outil pour la pêche et le tourisme

« Les aires marines protégées en particulier sont un outil important pour la conservation marine, soutenant la gestion de la pêche et le tourisme dans la région. Pourtant, les gestionnaires d’aires marines protégées des Caraïbes nous disent que lever des financements fiables et à long terme pour leurs opérations est leur besoin de gestion le plus urgent », commente Emma Doyle, coordinatrice du réseau MPAConnect.

Il existe divers mécanismes par lesquels la conservation marine peut être financée. Certains mécanismes sont bien connus, tels que les droits d’entrée des visiteurs dans les parcs marins ou les frais d’immigration dans les aéroports et les ports, les dons philanthropiques ou les concessions pour les entreprises sur place.

Le fonds fiduciaire pour la conservation

D’autres mécanismes de financement sont plus récents et plus innovants, mais aussi plus complexes à comprendre et à accéder, tels que les fonds fiduciaires, les échanges dette-nature et les investissements d’impact. « Un plan de financement durable significatif pour les aires marines protégées nécessite une combinaison de plusieurs mécanismes de financement. L’un des mécanismes de ce mélange, très attendu par les gestionnaires d’aires marines protégées, est le fonds fiduciaire pour la conservation », explique Mme Doyle.

La formation de fonds fiduciaires pour la conservation a considérablement augmenté dans la région des Caraïbes et ces institutions juridiquement indépendantes devraient jouer un rôle croissant dans le financement de la conservation marine dans les années à venir, en particulier pour soutenir les solutions fondées sur la nature au changement climatique et à mesure que l’économie bleue grandit.

Dans les Caraïbes orientales, une série de fonds fiduciaires nationaux pour la conservation est en cours de création par le biais du Fonds pour la biodiversité des Caraïbes. La Société allemande de développement (GIZ) et l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) aident à regrouper les fonds fiduciaires nationaux pour la conservation par le biais du projet de financement marin durable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​