La signature d’un protocole d’accord inédit entre la Caraïbe, l’Afrique et le Pacifique démontre l’engagement des signataires à entreprendre d’autres initiatives pour faire face aux catastrophes climatiques.
La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales salue le protocole d’accord novateur signé lors de la COP 27 entre African Risk Capacity Limited, le Mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe des Caraïbes SPC et Pacific Catastrophe Risk Insurance Company.
« La Commission de l’OECO exprime son soutien sans réserve et son engagement en faveur du succès de cette entreprise », a commenté Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO.
La signature d’un protocole d’accord aussi historique entre les institutions du Sud est un pas important dans la bonne direction. Non seulement pour accroître la visibilité des signataires, mais aussi pour démontrer l’engagement des pays en développement et des institutions régionales à entreprendre d’autres initiatives face aux catastrophes climatiques.
Mieux répondre aux besoins des secteurs les plus vulnérables
« La mise en commun des risques de ces trois institutions créera certainement un réseau plus viable et nous permettra d’accroître le financement des risques de catastrophe afin d’élargir et de mieux répondre aux besoins des secteurs les plus vulnérables de nos sociétés », indique l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales.
En outre, cette collaboration institutionnelle représente un approfondissement supplémentaire des relations naissantes entre l’Afrique, le Pacifique et les Caraïbes.