Suite à de nombreux articles de presse sur Antigua Airways, le directeur général de la compagnie aérienne, Opoyemi Olorunfemi, a publié un communiqué de presse visant à tempérer la controverse et à apaiser les Antiguais et les Barbudiens.
Depuis son premier vol le 1er novembre, de nombreuses questions ont été posées sur la valeur d’Antigua Airways pour le pays et sur d’autres problèmes liés à la jeune compagnie aérienne.
Dans un article envoyé aux médias, la compagnie aérienne écrit :
« Les Caraïbes et l’Afrique ont une longue histoire de relations étroites. Les Antilles ont été les premières à faire l’expérience de la traite des esclaves, avec des esclaves expédiés d’Afrique vers la Jamaïque, la Barbade, la Grenade, Montserrat et Tobago. »
« La conséquence de ce commerce se reflète dans le fait que dans de nombreuses cultures caribéennes, des aspects tels que le calypso et la soca dérivent des traditions africaines, des danses africaines telles que le mambo sont interprétées par des danseurs caribéens et des aliments tels que le poulet jerk et le rôti canai peuvent être trouvés sur de nombreux menus de la région. »
« Il y a un lien croissant entre ces pays et l’Afrique. »
« Le Nigeria est devenu l’un des 10 principaux partenaires commerciaux d’Antigua-et-Barbuda et une plaque tournante importante pour les hommes d’affaires nigérians à la recherche de paradis fiscaux ou d’investissements immobiliers en Asie ou en Europe. »
« Pendant des années, le continent africain a été un acteur important du développement économique des Caraïbes, étroitement lié par le commerce, la migration, l’investissement étranger direct et les échanges culturels. »
« Cela a été basé sur des facteurs tels que l’histoire et la géographie partagées, la langue commune, la religion, l’identité et les similitudes dans la manière dont ils ont développé leurs économies depuis la décolonisation. »
« Le développement dans les pays africains est une indication du lien croissant entre les Caraïbes et l’Afrique, Antigua et le Nigeria ayant beaucoup à s’offrir. »
« Par conséquent, les liens doivent être renforcés par tous les moyens au niveau régional, car cela contribuera au développement économique ultérieur des deux pays d’intérêt. »
« La croissance de la connectivité aérienne entre le Nigeria et tous les États insulaires a été phénoménale au cours de la dernière décennie, en particulier dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest qui comprend le Nigeria. »
« Cela était dû à une population croissante, à une demande croissante de voyages, de produits et de services touristiques ainsi qu’à de meilleures conditions économiques dans certains pays de la sous-région ouest-africaine. »
« Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une croissance majeure des économies africaines, ce qui a entraîné une renaissance en Afrique.
Les industries autrefois dominées par des pays extérieurs à l’Afrique sont désormais détenues et exploitées par des entreprises du continent, créant ainsi plus d’opportunités pour les Africains de voyager dans d’autres parties du monde. »
« Antigua Airways est bien placée pour leur proposer des vols directs vers Antigua-et-Barbuda, permettant également des voyages confortables.
Nous nous attendons à ce que ce développement soit non seulement bénéfique pour nos industries locales, mais aussi pour nos voisins des Caraïbes, qui peuvent utiliser notre hub comme moyen de se connecter avec l’Afrique.
Un exemple a été l’ouverture récente de l’ambassade du Nigeria à Port-of-Spain, Trinidad.
Réalisée à un moment où il y avait des problèmes diplomatiques entre les deux pays, elle a contribué à renforcer les relations bilatérales et à faciliter de meilleures relations commerciales, en particulier entre les industries manufacturières des deux pays. »
« En outre, la récente signature d’un protocole d’accord sur la coopération économique entre le Nigeria et Antigua-et-Barbuda a été une étape importante qui renforcera encore ces liens.
Ce mémorandum établit un cadre pour renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la finance, du tourisme, de l’éducation et du transfert de technologie. »
« Les liens peuvent être des moyens efficaces pour les entreprises d’atteindre leurs clients et d’obtenir des rendements satisfaisants.
Le développement de liens entre l’Afrique et les Caraïbes sera bénéfique pour promouvoir le tourisme, le transfert de technologie, le transfert de compétences et faire des affaires les uns avec les autres, garantissant ainsi aux Nigérians une chance équitable dans ces industries mondiales. »