À partir du 13 juin, à Saint-Kitts-et-Nevis, l’OECO (Organisation des Etats des Caraïbes orientales) débutera les manifestations de ses 42 ans, qui la conduiront jusqu’au 18 juin, point d’orgue du calendrier d’événements.
Sous le thème Vision, Intégration, Durabilité, Progrès, l’OECO mettra en lumière les réalisations, les progrès et les aspirations tout en soulignant l’engagement et le dévouement de ses 11 États membres, ainsi que de ses partenaires. Des étapes importantes ont été franchies en 42 ans dans de multiples domaines, notamment l’éducation, la santé, le développement social, la libre circulation des personnes et des biens, le commerce, la durabilité environnementale et la coopération.
Le calendrier d’activités vise à permettre à chaque citoyen de l’OECO de s’impliquer. Le point d’orgue du mois de célébration est l’organisation de la 73e réunion de l’Autorité de l’OECO à Saint-Kitts-et-Nevis les 18 et 19 juin. Parmi les autres activités notables de la Fédération des îles jumelles, citons la tournée scolaire de l’OECO, du 13 au 16 juin et la marche ludique de l’OECO, le 17 juin.
La Journée des couleurs
Les citoyens de tous les États membres de l’OECO auront l’occasion de se joindre aux célébrations de la Journée des couleurs de l’OECO, prévue pour le 16 juin. Ils montreront leur fierté et leur soutien au Mouvement d’intégration de l’OECO en portant les couleurs de l’OECO (vert, jaune, blanc et bleu marine). Les jeunes de toute la région participeront également à l’acte en répondant à un sondage basé sur leurs connaissances de l’OECO via la plate-forme U-Report, le 14 juin.
Les célébrations de l’anniversaire culmineront avec un service d’action de grâce à l’église catholique Good Shepherd à Castries, Sainte-Lucie, le 25 juin.