CapVore, de Cap Excellence, labellisé par le ministère de l’Agriculture

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Cap Excellence, CapVore, vient d’être retenu suite à un appel à projets national lancé en décembre 2020 par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre du plan « France Relance ».

L’appel à projet, doté d’une enveloppe de 7,5 millions d’euros, vise à développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable et s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

« C’est une reconnaissance de la qualité du projet présenté par Cap Excellence et sa pertinence pour le territoire. Le Ministère de l’agriculture labellise ainsi la démarche initiée sur notre territoire, vers une agriculture et une alimentation durables et saines », a dit Eric Jalton, président de Cap Excellence..

L’alimentation,
sujet fédérateur

La démarche d’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial de la communauté d’agglomération Cap Excellence CapVore « production, transformation et consommation locales » a pour vocation d’impulser une dynamique sur le territoire afin de permettre à l’alimentation de devenir un sujet fédérateur et structurant pour le territoire. Il vise à développer un pilotage collectif, réunissant à la fois des acteurs privés et publics représentant les différentes dimensions du système alimentaire du territoire. Cap Excellence pilote ce projet en initiant des processus de concertation et des actions concrètes, en cherchant à assurer le lien urbain-rural, la transversalité et l’articulation du PAT avec ses missions et les autres partenaires.

AgroPark, LoCapVore…

Dans le cadre de ce PAT, des projets sont déjà en cours de réalisation tel que l’AgroPark Caraïbes Excellence, « LoCapVore », le géo-annuaire des points de vente des produits locaux ou encore le programme d’éducation alimentaire de Cap Excellence.
CapVore a également vocation à accompagner les acteurs engagés dans le développement d’une agriculture saine et locale et accessible à tous tel le projet MOLOKOI (projet de ferme urbaine) ou Ti po Péyi (projet des petits pots bébé à base de produits locaux bio).

L’enveloppe qui sera allouée à la Communauté d’agglomération Cap Excellence pour la mise en place de son PAT est abondé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’ADEME et le Ministère des Solidarités et de la santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO