Pour lutter contre la prolifération de l’iguane commun, dit iguane rayé, menace pour l’iguane des Petites Antilles, endémique de Martinique, chaque semaine, une chasse régulière est organisée par les services de la ville de Fort-de-France.
La cellule 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation) issue du service hygiène et environnement de la ville de Fort-de-France, partenaire de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et de l’Office National des Forêts (ONF) traque chaque mardi le reptile gênant. On compte environ 400 iguanes rayés au kilomètre carré. Une présence mal venue, puisque l’iguane rayé, plus robuste, est une véritable menace pour l’iguane Delicatissima, endémique de la Martinique. De plus, sans prédateur, l’iguane rayé se multiplie à tel point qu’il devient une menace urbaine, dévorant tout sur son passage.
Dix-neuf iguanes capturés
Une fois capturés, les iguanes sont emmenés au service d’hygiène pour la mise à mort, la pesée, la mesure, l’identification du sexe, puis transmis à la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Ce mardi, les équipes de la cellule 3D ont capturé 19 iguanes, dont un mâle de 4 kilos, mesurant 1,52 m. A noter que la capture, le transport et la mise à mort des iguanes rayés suit un protocole très strict, dans le respect du bien-être animal, expliquent les responsables de la DEAL et de l’ONF.
Rodolf Etienne
Sauvez l’iguane des Petites Antilles
En danger d’extinction, l’iguane des Petites Antilles a pour dernier refuge, le Nord de la Martinique. Pour protéger cette espèce endémique, un appel à témoignages est lancé.
Si vous voyez un iguane dans les communes de Grand’Rivière, Macouba, Basse Pointe, Ajoupa-Bouillon, Le Lorrain, Morne-Rouge, Saint-Pierre ou Le Prêcheur, prenez une photo, notez le lieu précis et la date. Envoyez ces données par mail à l’adresse iguanepetitesantilles@gmail.com ou par WhatsApp au 06 96 26 69 62.