Capesterre prend des couleurs grâce au Street Art

A Marie-Galante, une dizaine de graffeurs emmenés par Al Pacman a entrepris de redonner vie aux murs avec le soutien de la ville de Capesterre. Haute en couleur, la première édition de Just Graff It F.W.I. s’achève ce lundi 12 juillet.

Jean-Claude Maes, maire de Capesterre, avec les membres du collectif 4KG.

En plus de la qualité artistique des réalisations, le festival Just Graff It F.W.I., premier du genre, a le mérite d’attirer l’œil des visiteurs. L’opération de Street Art à Capesterre de Marie-Galante, imaginée par le graffeur Al Pacman, permet à une dizaine de graffeurs de s’exprimer librement, pendant quatre jours, sur les murs mis à leur disposition par la ville de Capesterre de Marie-Galante ou par des propriétaires de bâtis habités ou abandonnés.

« Mon objectif : associer culture et économie. »

Jean-Claude Maes, maire de Capesterre de Marie-Galante

Dès ce dimanche, Jean-Claude Maes, maire de Capesterre de Marie-Galante, se félicitait de cette initiative en sillonnant les rues de la ville. « C’est magnifique ! Le maire est un homme heureux, confie Jean-Claude Maes. C’est une opération à reconduire chaque année : la ville est plus animée, les gens viennent découvrir le travail des graffeurs et les commerçants trouvent leur compte avec cet afflux de visiteurs. C’est mon objectif : associer culture et économie. »

Steek, B.Bird, Warner, Team…

Parmi les graffeurs qui ont pris part à la première édition, on a pu croiser dans les rues de Capesterre, Steek, B.Bird, Al Pacman, Warner, Skem, Yelow, Dougy, Iwo, Alien, Griff, les membres du collectif 4KG, auxquels s’est joint Team. Venu de l’Hexagone, Team a notamment collaboré avec Steek, Griff et Iwo. « Capesterre m’a vu grandir, raconte Al Pacman. Compte tenu de la situation de la ville, j’ai pensé que c’était le moment de faire un retour aux sources en mettant notre talent au service d’un projet. La ville de Capesterre et les propriétaires ont joué le jeu : il ne nous restait plus qu’à rendre les murs mis à disposition plaisants ! »

Team et Iwo en featuring.

Sur place depuis le 9 juillet, les graffeurs devraient quitter l’île ce lundi. Conçu comme un événement itinérant dans les communes, le festival Just Graff It F.W.I. devrait être de retour à Capesterre, l’année prochaine, à l’approche du 14 juillet.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​