La police municipale de Capesterre Belle-Eau s’est mise aux patrouilles à vélo. Une initiative du maire, Jean-Philippe Courtois, lui-même adepte de ce moyen de locomotion.
Vous les avez-vus passer dans les rues du bourg ou dans certains quartiers. Ils ont leur tenue de policiers municipaux mais ont délaissé la voiture pour le vélo.
Des policiers municipaux à vélo, ce n’est pas commun en Guadeloupe (il y a des policiers nationaux à vélo pour des patrouilles dans Pointe-à-Pitre) et pourtant, quelle bonne idée dès lors qu’il faut être rapide dans les petites rues des bourgs pour rattraper un voleur à le tire, par exemple, ou de rendre rapidement d’un point à un autre malgré les embouteillages fréquents, à Capesterre Belle-Eau, entre la place de l’église et le stade, par exemple.
Les policiers municipaux apprécient ce nouveau mode de travail qui leur permet d’être plus au contact de la population que s’ils patrouillaient en voiture. Là, ils peuvent stopper leur progression quand ils veulent, parler avec les passants, saluer les Capesterriens qui prennent l’air dans leur jardin. Une convivialité efficace !