Après le passage de la tempête tropicale Fiona, dans la nuit du 16 au 17 septembre, 3 000 familles se sont retrouvées avec des dégâts chez elles. Inondation, eau et boue mêlée, abords des maisons détruits par des flots, des roches, de la terre véhicules emportés, retournés, dans les fossés, arbres jetés à bas.
A Capesterre Belle-Eau, sans attendre, avec ses équipes municipales, d’élus et d’agents, Jean-Philippe Courtois a donné le branle-bas de combat, tout le monde sur la pont.
Le jeune maire a su faire venir sur sa communes constater les dégâts, Guy Losbar, président du Conseil départemental dont un est le premier vice-président, Ary Chalus, président du Conseil régional, le préfet de région Alexandre Rochatte, puis Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.
Celui-ci a même tenu à ce que la réunion avec les élus se tienne dans la mairie de Capesterre Belle-eau, marque d’une réelle estime pour le travail de remise en ordre de marche de la commune après Fiona.
Sans arrêt sur le terrain
Depuis samedi 17 septembre, c’est un travail permanent qui est accompli par les équipes, élus comme agents qui sont sur le terrain. Les engins de travaux publics déblaient, dans la plupart des sections sinistrées, particulièrement Sainte-Marie, Saint-Sauveur, Bananier, Marquisat, etc.
Pendant ce temps, les particuliers nettoient autour de leurs maisons, les bénévoles s’activent dans les quartiers, assistés par des centaines de volontaires venus d’autres communes, parfois de Grande-Terre.
Pas d’eau, l’électricité est revenue. Pas d’eau au robinet mais une noria de bouteilles d’eau distribuées dans la commune et la pose de citernes dans les quartiers.
Une première opération Matelas solidaire a connu un beau succès .Une seconde est mise en place, qui a commencé avec une nouvelle distribution de matelas. Cette Opération Matelas solidaire 2 a pu être réalisée avec le soutien de tous.
« Je tiens remercier l’ensemble des bénévoles, des agents de la collectivité et des élus pour leur détermination à porter de l’aide et du soutien à la population. Merci à nos partenaires sur cette action : le Conseil régional, le Conseil départemental, les producteurs de bananes, le Rotary ainsi que la ville ! », a dit Jean-Philippe Courtois.