Capesterre Belle-Eau (Guadeloupe). Avoir de l’eau au robinet a été, de longues années, la préoccupation première des habitants hors le bourg. Dans certains quartiers, le problème perdure, notamment à l’Îlet Pérou alors que des travaux ont été engagés il y a deux ans, conduits par la Région Guadeloupe en concertation avec la municipalité de Jean-Philippe Courtois.
En effet, dès son arrivée à la tête de la municipalité, le maire et son équipe ont mis comme priorité la concertation avec la Région pour que les travaux de réfection des réseaux d’eau sur le territoire soient accélérés.
Des quartiers en travaux, des kilomètres de réseaux restaurés pour qu’enfin l’eau coule régulièrement dans les réseaux d’eau de cette commune sinistrée.
Il a fallu revoir les châteaux d’eau, changer des surpresseurs, rajouter des tuyaux pour restaurer et compléter un réseau obsolète.
Depuis plusieurs mois, les habitants d’Îlet Pérou se plaignaient de ne pas avoir d’eau tout le temps au robinet alors que les travaux avaient été entrepris. Sauf qu’entretemps le Syndicat Mixte de gestion de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a repris les activités du SIAEAG et des anciennes régies et qu’il a fallu réaliser un audit, tout autant technique que financier (la Région et le Département se sont portés garantie pour 50 millions d’euros pour relancer la machine et obtenir le soutien financier de l’Etat) avant de relancer les travaux.
Jean-Philipe Courtois s’est rendu ce samedi 4 juin avec une partie du conseil municipal sur place à l’Îlet Pérou pour une discussion franche — Jean-Philippe Courtois est un pragmatique — avec les techniciens du SMGEAG afin de comprendre ce qui ne va pas. Techniciens qui ont parfaitement admis cette démarche puisqu’ils travaillent avec constance et efficacité à résoudre les difficultés d’approvisionnement en eau qui touchent la population.
Il s’agit, en fait, alors que le surpresseur a été installé, que les réseaux sont en cours de finalisation, que les problèmes ont été identifiés, que des solutions ont été trouvées, de fixer une date rapide de mise en service de la distribution de l’eau en quantité et en qualité aux habitants du secteur.
Une date a été retenue, mi-juillet, pour qu’enfin les dernières difficultés techniques soient résolues.
Cette méthode de travail, hardie, décidée, ambitieuse mise en place par l’équipe de Jean-Philippe Courtois a fait ses preuves dans d’autres secteurs de la commune. L’Îlet Pérou aura de l’eau !