Capesterre Belle-Eau. De l’électricité dans l’air

Mardi 29 juin 2021, EDF est passée à l’offensive en expédiant à Roseau, quartier du bord de mer de Capesterre-Belle-Eau, ses équipes pour arracher les raccordements électriques installés clandestinement, privant ainsi 300 maisons et autant de familles de la fée électricité.

A Capesterre Belle-Eau, certains quartiers se sont développés, au fil des décennies sans que les municipalités successives s’occupent de ce développement anarchique. Pour installer l’eau et l’électricité, ne parlons même pas du tout-à-l’égoût, dans une commune pas très riche, il n’y avait pas tellement de finances.

Si le bourg et les quartiers nouveaux ont pu être électrifiés, reliés au réseau d’eau potable, les quartiers ruraux ou du littoral où des squatters se sont installés depuis longtemps, ont été oubliés.

Occupation illégale de terres, constructions en coups de main de maisons, branchement sur des réseaux d’eau existant, sur des lignes électriques qui passaient le long des routes et des voies carrossables… tout ça au jour le jour, au gré des besoins. Sans intervention officielle. Les élus ont fermé les yeux. On ne resquillait pas la mairie, mais EDF et la Générale des Eaux, grosses et riches sociétés. Et puis, les gens votaient, fallait pas trop les titiller…

Sitôt arrivée, la nouvelle équipe municipale a contacté EDF pour régulariser les situations, les pourparlers sont en cours.

Mais, mardi 29 juin, il semble que quelqu’un ait décidé de passer en force… EDF, le Sy-MEG* ? On ne sait pas trop.

Les élus n’ont pas été prévenus

Rapidement, les élus du secteur, puis le maire, Jean-Philippe Courtois, sont intervenus en se rendant à Roseau. Pour apprendre que ce n’était que le début de grands travaux de déconnection…

Même pas prévenus, les élus ! Aussi surpris que les riverains mais d’autant plus agacés que des discussions sont en cours. Que tout doit se faire dans les règles.

Les règles, il semble que, fort d’un monopole bien ancré et de méthodes d’un autre temps, EDF ait décidé de les appliquer à sa façon. On arrache d’abord, on discute ensuite. 

Les agents d’EDF étaient bien surpris de trouver de l’opposition. Surpris et vayuement honteux d’être pris à partie et qu’on leur parle de familles nombreuses, de mères avec des bébés, de vieilles personnes qui, le soir même, s’éclaireront, sans doute à la bougie. Si elles en ont. 

Jean-Philippe Courtois a demandé une discussion en mairie le plus vite possible mais il semblerait que du côté de la Symeg ou d’EDF on ne se soit pas trop pressé. Enfin, en milieu de matinée, après un dernier appel téléphonique bien senti, les uns et les autres ont pu se parler. A suivre.

*Sy.MEG : Le Syndicat Mixte d’Électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire de la Guadeloupe

Le ton est monté à Roseau : 

https://youtube.com/shorts/k1S4FTza5l8?feature=share

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​