Cap sur Marie-Galante

Les équipes de Guadeloupe La 1e et de Ça bouge en commune s’installent à Marie-Galante.

Le temps d’une journée, vendredi 7 janvier, Guadeloupe La 1e délocalise une partie de ses programmes pour mettre en lumière l’île aux 100 moulins. Trois émissions seront diffusées depuis Marie-Galante : Mès é labitid, avec Yasser, le JT de 13H, avec Eddy Golabkan et I ja lè, avec Jessy Schuster.

Patrice Hulman.

En direct radio et télé, l’émission Mès é labitid mettra en lumière les acteurs économiques, associatifs, artistiques et culturels de Marie-Galante, avec un focus sur Saint-Louis. En invité fil rouge, Yasser accueillera, Patrice Hulman, chanteur du groupe Kassav’ et enfant de la commune. Avec ses amis instrumentistes, il enrichira cette édition par ses prestations musicales.

L’émission valorisera des personnalités talentueuses aux savoir-faire remarquables : Camille Sopran’n (en visio), Casimir Bordin, dit « Duchenne » (chants de charrue), Fabienne Dondas, jeune exploitante agricole de la ferme Delnotte, seule productrice d’œufs à Marie-Galante, Josette Marester (figure emblématique de la fabrication de sorbets traditionnels), Sandra Vergerolle, de l’association Karata qui propose des activités inclusives pour tous, y compris les seniors et les personnes en situation de handicap.

Grand-Bourg, Capesterre, Saint-Louis

Le JT de 13H sera intégralement présenté en direct de Saint-Louis par Eddy Golabkan, Lise Dolmare, journaliste de Guadeloupe La 1e basée à Marie-Galante. Le maire, François Navis évoquera l’actualité de sa commune. Pour conclure le journal, un groupe de carnaval assurera une prestation musicale. Pour la rédaction radio, Christelle Martial sera en direct depuis Saint-Louis de Marie-Galante (13 h 15-13 h 30) avec deux invités.

I ja lè, le talk-show de Jessy Schuster s’installera à Grand-Bourg avec de nombreux invités, dont un historien qui reviendra sur l’histoire de la Grande galette. Jessy ira à la rencontre des marchandes de la place de l’église, et fera découvrir l’exposition autour du carnaval depuis le service culturel de la ville.

Pascale Bravo échangera avec les acteurs de la vie culturelle de Saint-Louis, ainsi qu’avec Génius qui fera découvrir les spécialités culinaires de Capesterre, mais aussi Rudy, le chef du restaurant La Source, la famille Moyson qui maintient le flambeau de la fabrication du sirop de batterie, emblématique de l’île.

Vendredi 7 janvier, à partir de 11 heures, sur Guadeloupe La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​