Cap Martinique : bagarre acharnée au sein de la flotte

Partis le 1er mai de la Trinité-sur-mer, les marins engagés sur la transat Cap Martinique sont à moins de 2000 milles de Fort-de-France.

La première moitié de course a été très rapide. En seulement 10 jours, les leaders de la Cap-Martinique sont à moins de 2 000 milles de l’arrivée de Fort-de-France. Leurs temps de passage sont comparables à ceux de la Transat AG2R La Mondiale, pourtant réservée aux pros.

A mi-parcours, ces skippers amateurs se révèlent à la hauteur d’une météo exigeante avec des rafales à plus de 40 nœuds et une mer chaotique. Dans les mails envoyés du bord, la plupart parlent de surfs sans fin et de « départs au tas ». Ces figures acrobatiques sont le quotidien des skippers pros mais les amateurs poussent rarement leurs machines aussi loin.

Stéphane Bodin domine la course

« Ils ont un niveau qui leur permet de gérer la course et de rester au contact les uns des autres », observe Jean-Philippe Cau, co-organisateur de la Cap-Martinique.
 
L’énorme performance vient des skippers qui naviguent en solo : ils sont en tête de la flotte depuis le départ. Stéphane Bodin (Des gâteaux solidaires) domine la course devant Alexandre Ozon (Trophée Estuaire Rose).

En duo, ce sont les équipages embarqués sur des Figaro 2 – parfaitement adaptés à ces conditions – qui tiennent le haut du classement.

En duo : Delemazure, Weil et les frères Froment

Les équipages Delemazure/Weil (Project Rescue Ocean) et les frères Froment (Le Rocher – Oasis des Cités) sont en tête sur le plan d’eau mais leur monture est lourdement pénalisée par son rating.

Burgaud et Pontu (Contre Vents et Cancers) occupent la première place avec une petite heure d’avance sur Gérard/Brossay. Plusieurs concurrents ont profité du passage près de Madère pour s’arrêter et remettre leur bateau en état.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​