20 ans après sa fermeture définitive en 2001, l’ex-cinéma La Renaissance, lieu emblématique de la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, se prépare à un nouvel avenir, au carrefour des échanges culturels, touristiques et institutionnels, explique Cap Excellence dans un message à la population.
Dans la lignée des projets de réhabilitation et de rénovation urbaine initiés en 2006, la Communauté d’agglomération Cap Excellence s’est engagée dans une déconstruction totale du bâtiment avec reconstruction à l’identique de la façade qui constitue son ADN.
Façade, rappelons-le, inscrite au titre des monuments historiques. Il n’est ici pas question de remodeler la façade à sa guise mais de respecter le caractère original de cette façade.
C’est ainsi faire droit aux tenants de la conservation des anciens bâtiments de la Ville d’art et d’histoire qu’est Pointe-à-Pitre. En effet, depuis trois ans que cette façade de l’immeuble est ainsi soutenue par des madriers, beaucoup estimaient cette situation intolérable. D’autant que la rue est impactée puisqu’elle est interdite de circulation.
La seconde étape du projet de Cap Excellence est résumée : « Elle consiste à donner au site une nouvelle impulsion en le transformant en un véritable pôle d’attractivité regroupant différentes activités, lui permettant ainsi, à nouveau, de rayonner et de faire rayonner Pointe-à-Pitre ! »
Un appel à projet ambitieux
Pour mener à bien cette ambitieuse mutation, la Communauté d’agglomération Cap Excellence lance un appel à projets et donne ainsi l’opportunité de bénéficier de 900m2 au cœur de la ville historique.
Les conditions de cet appel à projet est défini : « L’opérateur retenu sera chargé de définir une ou plusieurs activité(s), et de concevoir, de financer, de construire, d’exploiter et d’entretenir la construction qui accueillera ces dites activités. Ces dernières seront érigées sur le foncier de l’ex-cinéma la Renaissance, livré avec la façade reconstruite à l’identique avec tous les éléments de structure inscrits au titre des monuments historiques. »
Après, bien sûr, l’intérieur de la coquille que constitue le bâtiment reconstruit est l’affaire du ou des opérateurs.
Le projet de Cap Excellence :