Cap Excellence revitalise les territoires

Les élus du conseil communautaire de Cap Excellence se sont réunis ce vendredi 26 février pour la 1ère séance de l’année. Séance de travail au Centre culturel de Sonis, aux Abymes avec 18 points à l’ordre du jour. 

L’un des points importants de cette première séance a porté sur la convention proposée pour la création d’une future « Opération de Revitalisation des Territoires » (ORT) intercommunale et multi-sites.

Habitat, urbanisme,
commerce, économie
et politiques sociales 

Cette convention, d’une durée de cinq ans, a pour objet de décrire les modalités de mise en œuvre et les effets de cette ORT. Il permet d’intervenir de manière concertée et transversale sur l’habitat, l’urbanisme, le commerce, l’économie ou encore les politiques sociales. 

L’opération mise en place par la Communauté d’agglomération Cap Excellence vise à lutter contre la fracture territoriale et à mettre en place des projets innovants, solidaires et durables en  mobilisant les acteurs institutionnels publics et privés, permettant à l’État de se positionner comme partenaire aux côtés des collectivités territoriales.

Cette opération concerne les trois villes membres de la Communauté d’agglomération, et doit permettre de renforcer l’attractivité des centres-villes, de moderniser le parc de logement et de locaux commerciaux et artisanaux, notamment.

Les partenaires financiers de cette convention sont l’État, la Caisse des dépôts et consignations, le groupe Action Logement, l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil départemental et le Conseil régional de Guadeloupe. 

Cap Excellence
et le SAMU Social 

Face à l’augmentation des besoins dans l’accompagnement des personnes sans domicile fixe et en situation d’errance dans les villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à- Pitre, le conseil communautaire a décidé la création d’un SAMU Social.

Ce nouvel outil, qui est piloté par la Croix-Rouge française, lui permet d’avoir des prérogatives et des moyens plus importants pour remplir ses missions auprès de ces publics précarisés.

La Communauté d’agglomération Cap Excellence contribuera à hauteur de 54 000 euros au budget annuel de ce SAMU Social. 

Cap Excellence
veut son TCSP

Cap Excellence s’est engagée dans la mise en place, sur une partie de son territoire, d’un projet de Transport collectif en site propre (TCSP) qui pourrait se réaliser en mode Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Afin de poursuivre la mise en place de ce projet afin de répondre à la demande de transports collectifs, tout en tendant vers un territoire plus agréable, aéré, apaisé et accessible, Cap Excellence a décidé de participer à un appel à projets national lancé par le ministère des transports.

Cet AAP, dont l’enveloppe financière globale s’élève à 450 millions d’euros, vise à soutenir les projets de Transport collectif en site propre sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre-Mer.

La candidature du projet de TCSP de Cap Excellence sera portée par le Syndicat Mixte des Transports du petit cul-de-sac marin (SMT), en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire communautaire. 

Une réunion studieuse. Photo CapEx

CAP’ Covid : dotations
et politique de santé

Dès le début de la pandémie, les élus de Cap Excellence se sont activement engagés pour accompagner les professionnels de santé, notamment, particulièrement exposés aux risques de contamination. La Communauté d’agglomération a ainsi procédé à l’acquisition de masques de types chirurgicaux (FFP2) et de masques en tissu, ainsi que de gels hydro alcooliques.

Des dotations ont été accordées aux professionnels de santé, aux villes membres pour leurs agents des services les plus exposés, mais aussi aux personnes en contact avec les publics particulièrement exposés. Les élus étaient appelés à approuver le coût de cette opération, arrêté à un peu plus de 313 600 euros.

Particulièrement mobilisé dans la lutte contre la propagation de la pandémie, le président de Cap Excellence, Éric Jalton, n’a pas manqué de rappeler la nécessité pour chacun de respecter les gestes barrières en cette période d’augmentation de la circulation du virus et l’arrivée de variants de la maladie. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​