Présidée par Marie-Corine Lacascade-Clotilde, Cap Cœur Guadeloupe est l’instance en charge de la valorisation des atouts touristiques de Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Les Abymes.
Constitué de représentants des communes membres de la communauté d’agglomération Cap Excellence, le comité de direction de Cap Cœur Guadeloupe a tenu sa première réunion, mercredi 26 juin, au siège de Cap Excellence (Pointe-à-Pitre). Cet Office de Tourisme Intercommunal (OTI) s’attachera à la promotion du territoire de Cap Excellence. Les grandes lignes qui porteront les actions à mener par Cap Cœur Guadeloupe ont été présentées.
« Il s’agit pour nous de travailler en lien avec les institutions du tourisme, les professionnels, tous les acteurs qui gravitent dans le secteur du tourisme : les restaurateurs, les loueurs de voitures, les hébergeurs, les acteurs culturels, sportifs… », annonce Marie-Corine Lacascade-Clotilde, présidente de l’OTI Cap Cœur Guadeloupe.
Une destination touristique
L’une des principales missions de Cap Cœur Guadeloupe consistera à faire évoluer le regard sur le territoire de Cap Excellence en valorisant ses atouts touristiques.
« Le territoire de Cap Excellence dispose de deux équipements majeurs : l’aéroport et le Port de croisière, pourtant, nous ne sommes pas reconnus comme une destination touristique, commente la présidente de Cap Cœur Guadeloupe. Nous travaillerons avec les hébergeurs, les restaurateurs pour valoriser leurs produits et les atouts du territoire de Cap Excellence : la biodiversité, les festivals…, le tourisme mémoriel, industriel, mais aussi le carnaval du territoire de Cap Excellence, qui draine beaucoup de spectateurs, sera l’occasion d’organiser des voyages spécifiquement pour cette période, à Pointe-à-Pitre, aux Abymes et à Baie-Mahault. »
La prochaine réunion du comité de direction de Cap Cœur Guadeloupe est prévue mi-juillet pour l’élection des vice-présidents et la mise en place des formalités administratives.
Cécilia Larney