Directrice de production, Cannelle Kieffer-Silou (photo) est la marraine de la 25e édition du Femi, prévue du 23 au 30 janvier, en Guadeloupe. Le festival rendra notamment hommage à Osange Silou-Kieffer.
Après deux ans d’attente, la 25e édition du festival Femi aura enfin lieu. Programmée en 2020, l’édition verra finalement le jour en 2021, en raison de la pandémie de coronavirus. Pour fêter son quart de siècle, cette édition du festival Femi aura pour thème, Rétrospective et souvenirs. « C’est une manière de revenir à l’ADN du festival, a expliqué Céline Major, déléguée générale du festival Femi, au cours d’une web-conférence. Nous reviendrons sur les moments forts, et sur les lauréats que nous avons connus au fil du temps. »
Productrice et scénariste, Céline Major a rappelé que le festival ne s’éloignera pas de sa mission et continuera à faire découvrir des films antillais et à mettre l’accent sur les productions féminines. En effet, la soirée des 25 ans mettra en lumière les producteurs et les scénaristes antillais qui ont participé aux précédentes éditions du festival. Depuis 2018, le festival a élargi sa zone d’action à la Caraïbe et aux films de l’Afrique francophone.
Cette année, le festival Femi présentera : 8 documentaires antillais-guyanais, 14 courts-métrages et 8 longs-métrages caribéens, dont deux films africains. Fille de la journaliste guadeloupéenne, passionnée de cinéma, Osange Silou-Kieffer et du journaliste Guy-André Kieffer, Cannelle Kieffer-Silou, directrice de production sera la marraine de la 25e édition du Femi.
Tafari Tirolien
Un plan anti-Covid
En cas de nouvelle vague de contamination durant la manifestation, l’organisation a prévu de basculer sur une édition hybride ou totalement en ligne. La Covid-19 sera d’ailleurs le thème d’une des conférences : « Comment produire avec la Covid-19 ? »
Le festival Femi commencera officiellement le 23 janvier avec le grand public. Mais, le coup d’envoi sera donné ce vendredi 8 janvier avec la première web-conférence du festival qui rendra hommage à Osange Silou-Kieffer, en traitant notamment du cinéma antillo-guyanais.