La campagne de récolte cannière devrait débuter ce jeudi 4 mars. Cependant, les syndicats des travailleurs de la filière canne-sucre-rhum négocient encore avec leurs directions sur certains points avant de débuter cette fameuse récolte prévue dans moins de 24 heures.
Il ne reste plus beaucoup de points à éclaircir entre les syndicats des travailleurs et le patronat afin de pouvoir officiellement lancer la campagne de récolte. Les syndicats ont discuté de quatre points principaux : l’application des accords Bino, donnant lieu à des augmentations de salaires qui n’ont pas été touchées par le personnel engagé après 2013, l’augmentation de la valeur des tickets restaurants, l’augmentation des salaires et la révision de la convention collective qui date de 1993. Sur ce dernier point, les deux parties se sont mises d’accord sur une date, le 16 mars.
Augmentation de salaire
et tickets restaurant
Depuis le 12 janvier, les syndicats et le patronat négocient sur plusieurs points. Mardi 2 mars, lors de la sixième réunion entre les deux parties, qui s’est déroulée au Centre technique de la canne à sucre, la discussion s’est concentrée sur l’augmentation des salaires et une augmentation de la valeur des tickets restaurants.
Les travailleurs souhaitaient une augmentation de salaire de 2,5 % ainsi qu’une augmentation des tickets restaurant de 1 euro. Les tickets passeraient donc d’une valeur de 8 euros à une valeur de 9 euros, avec 50 centimes apportés par le patronat et 50 centimes apportés par les travailleurs.
Les négociations ont avancé jusqu’à une proposition d’une augmentation de salaire de 1 % proposée par le patronat et une augmentation des tickets restaurants de 60 centimes, trente centimes apportés par le patronat et trente centimes apportés par les travailleurs. L’offre a été refusée par les syndicats, qui demandent d’élever l’augmentation de salaire à hauteur de 1,90 %.
A suivre…
« Il a été dit que nous avons quitté la table des négociations. Ce qui n’est pas vrai. Les organisations syndicales n’ont pas quitté la table, nous sommes allés voir notre mandat. Nous avons envoyé un courrier à Sylvain Icart de l’Assocanne et à Pascal Aboso le négociateur. Nous avons demandé à reprendre les négociations », précise Clotaire Rimbon, syndiqué CGTG.
Les syndicats CGTG-UGTG ont organisé une assemblée générale pour discuter de ces négociations ce mercredi matin aux alentours de 7 heures. Une autre assemblée générale sera organisée ce jeudi matin à 7 heures. Aujourd’hui, aucun accord a été trouvé entre les syndicats et le patronat, l’assemblée générale de ce jeudi matin aura pour but de déterminer la marche à suivre.