Camille Pelage : « La Région met les moyens pour le lycée de Marie-Galante »

En grève, ce lundi 13 mars, les élèves de la filière HR du lycée Hyacinthe-Bastaraud (Marie-Galante) s’inquiètent notamment des travaux entrepris dans la cuisine de l’établissement et qui pénalisent leur apprentissage. Les explications de Camille Pelage, vice-président de la Région Guadeloupe.

La cuisine du lycée de Marie-Galante n’est toujours pas opérationnelle. Qu’est-ce qui bloque ?

Rien ne bloque. La Région a été saisie des difficultés de la section CHR (Cuisine, hôtellerie, restauration) et nous avons pris à bras-le-corps le problème, fait toutes les évaluations nécessaires… Tout cela a pris un certain temps, d’autant qu’il a fallu évaluer réellement le projet : il y a eu beaucoup d’échanges avec l’équipe pédagogique pour qu’on s’entende précisément sur ce qu’il fallait faire.

J’étais au lycée jeudi dernier (NDRL, le 9 mars) avec les entreprises en charge des travaux, le maître d’œuvre, les services de la Région, la gestionnaire du lycée. Il m’a été confirmé que le plan était définitivement validé par l’équipe pédagogique du lycée. Les travaux sont en cours. Par rapport à ce qui était envisagé au départ, nous sommes passés de 2 à près de 4 millions de travaux.

Sur quoi portent ces travaux ?

Il s’agit d’installer une nouvelle cuisine. La Région tient vraiment à satisfaire les besoins pédagogiques de ce lycée : nous investissons réellement sur le lycée de Marie-Galante. Je peux comprendre l’exaspération, mais il faut du temps pour mûrir ce type de projet. Certes, il y a eu du retard lié aux allers-retours avec l’équipe pédagogique, puis aux aléas quand les démolitions ont commencé. La distribution des locaux tels qu’ils se présentaient ne permettaient pas d’avoir une cuisine aux normes. Nous avons fait le choix, certes de perdre du temps, mais surtout de faire en sorte que le lycée dispose un équipement pédagogique digne de ce nom. Ces informations sont connues : nous sommes en lien permanent avec la proviseure et la gestionnaire du lycée. Nous avons des équipes qui tiennent des réunions techniques.

Nous nous sommes inquiétés de savoir si des dispositions avaient été prises pour ne pas compromettre la scolarité des élèves : toutes les assurances nous ont été fournies. Nous avons toujours laissé une porte ouverte pour qu’on nous remonte d’éventuelles difficultés.

Quand cette nouvelle cuisine sera-t-elle disponible pour les élèves ?

Nous avons acté le fait que la rentrée prochaine, en septembre 2023, se fera avec une cuisine totalement opérationnelle au lycée de Marie-Galante. La Région y met les moyens.

Nous communiquons avec l’équipe pédagogique. À charge pour elle de faire passer le message aux enseignants, aux élèves, aux familles… Ce qui n’est pas du ressort de la Région. Nous avons eu des échanges sur un besoin : nous avons donné la réponse la plus appropriée, comme nous l’avons toujours fait pour le lycée de Marie-Galante. D’ailleurs, signe de l’implication de la Région pour ce lycée : il dispose d’équipements sportifs et l’établissement sera le premier lycée de Guadeloupe à être équipé en Wifi 6. La Région met vraiment le paquet sur Marie-Galante et singulièrement, le lycée.

Entretien : Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​