Calculer votre impôt sur le revenu selon le nouveau barème

Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu sont revalorisées de 4,8% depuis le 1er janvier, en application de la loi de finances pour 2024.

L’impôt sur les revenus perçus en 2023, que vous déclarerez en 2024, est calculé par tranche, selon vos revenus. Le montant de l’impôt sur le revenu se calcule à partir du revenu net imposable, en trois grandes étapes :

  1. Divisez le revenu net imposable par votre nombre de parts de quotient familial.
  2. Appliquez ensuite à ce résultat le barème progressif de l’impôt sur le revenu applicable aux revenus de l’année concernée.
  3. Multipliez le résultat obtenu par le nombre de parts du quotient familial pour obtenir le montant de l’impôt dû.

Jusqu’à 11 294 euros (pour une part), le taux d’imposition à appliquer est de 0 %

De 11 295 euros à 28 797 euros : 11 %

De 28 798 à 82 341 euros : 30 %

De 82 342 euros à 177 106 euros : 41 %

Au-delà de 177 106 euros : 45 %

Quels sont les ajustements de l’impôt net à payer ?

Le montant de votre impôt sur le revenu à payer peut-être ajusté selon votre situation : plafonnement du quotient familial, décote pour les revenus modestes, réductions et crédits d’impôt, contribution sur les hauts revenus.

Le nombre de parts fiscales du foyer augmente mécaniquement avec le niveau des revenus déclarés. Afin d’atténuer l’effet de cet avantage fiscal sur les hauts revenus, le quotient familial est plafonné avec un avantage maximal pour chaque demi-part supplémentaire. La réduction d’impôt liée au quotient familial est plafonnée à 1 759 € pour chaque demi-part supplémentaire, à 880 € pour chaque quart de part supplémentaire.

Pour savoir si vous êtes concerné par le plafonnement du quotient familial, l’administration fiscale effectue et compare les deux calculs suivants :   

  • impôt calculé sur deux parts diminué du montant du plafond du quotient familial  
  • impôt calculé sur le nombre de parts réel.

Si le second calcul est inférieur au premier calcul, vous êtes plafonné et devez régler le montant de l’impôt du premier calcul.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​