Cadres d’avenir : des jeunes de Guadeloupe et Saint-Martin s’engagent pour le développement du territoire

La deuxième promotion de jeunes de Guadeloupe et Saint-Martin sélectionnés pour le dispositif Cadres d’avenir a été reçue, à la DEAL (Basse-Terre), ce vendredi 23 août.

Dispositif du Ministère des Outre-mer, porté par Ladom, Cadres d’avenir poursuit un double objectif : permettre aux métiers en souffrance en Outre-mer d’être pourvus en cadres intermédiaires ou supérieurs, originaires des territoires, et mettre à la disposition des étudiants ultramarins volontaires des aides financières, notamment, pour leur formation dans l’Hexagone. Une réponse pertinente à la problématique du « retour au pays » des jeunes ultramarins formés en dehors de leur territoire.

« Grâce à des études statistiques, nous avons identifié en Guadeloupe des métiers en tension dans le domaine de l’eau, des télécommunications, de l’informatique, l’hôtellerie, la restauration, la santé…, explique Arnaud Duranthon, sous-préfet chargé de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville en Guadeloupe. Chaque année, avec les opérateurs économiques et les différents partenaires du dispositif, nous réévaluons la liste pour diagnostiquer les métiers qui seront en tension dans 5 ans, à l’issue de la formation des étudiants. Ces secteurs ont des offres qui ne sont pas pourvues. Le dispositif Cadres d’avenir aide les Guadeloupéens qui veulent se former et qui ne peuvent pas le faire sur place à bénéficier d’aides financières, d’un accompagnement psychopédagogique… ».

Un accompagnement pendant 5 ans

Déployé à Mayotte (territoire pilote depuis 2018), puis en Guadeloupe et Saint-Martin, en 2023, en Martinique et Guyane, en 2024, Cadres d’avenir permet chaque année à des dizaines de jeunes ultramarins de bénéficier d’un accompagnement complet pour une formation de 5 ans dans l’Hexagone dans des domaines qui peinent à recruter des cadres intermédiaires ou supérieurs dans leurs territoires respectifs.

Arnaud Duranthon, sous-préfet.

Parmi les aides dont bénéficient les étudiants sélectionnés (à partir du niveau Bac), chaque année, des billets d’avion aller/retour, une prime d’installation, et une aide financière mensuelle pour les besoins du quotidien. Un accompagnement psychopédagogique est également mis en place quotidien pour faciliter l’adaptation des étudiants dans leur nouvel espace de vie, loin de leurs proches.

Après une première promotion de jeunes Guadeloupéens, en 2023, cette année, ils seront 17, dont 5 de Saint-Martin, à débuter leur année universitaire dans l’Hexagone. Reçus ce vendredi 23 août au siège de la DEAL (Basse-Terre), ils ont signé leur contrat d’engagement pour le dispositif Cadres d’avenir.

À l’issue de leur formation, ils s’engagent à revenir en Guadeloupe pour occuper les postes en tension pour lesquels ils ont été sélectionnés, pendant au moins 5 ans. « Avec les opérateurs économiques, nous sommes travaillons à faciliter le retour de ces étudiants en Guadeloupe pour s’assurer que leur insertion professionnelle se fasse au mieux, avec des salaires adaptés… », poursuit le sous-préfet Arnaud Duranthon.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus sur le dispositif Cadres d’avenir, cliquer sur le lien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​