Budget des outre-mer. Les réactions des politiques

« Avec près de 3 milliards d’euros de crédits pour 2023, les Outre-mer voient leur budget considérablement augmenter », commentait Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, vendredi.

« L’objectif du projet de loi de finance est d’adopter un budget solide qui protège les Français et réponde aux priorités de notre pays. Face au blocage des oppositions, la Première ministre a engagé la responsabilité de son Gouvernement sur la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2023 », précisait le communiqué du ministère.

Dans le texte retenu par le Gouvernement, plus de 53 millions d’euros de crédits nouveaux, issus des amendements de la majorité et des oppositions examinés en séance publique dans l’hémicycle, ont été ajoutés à la mission Outre-mer.

Max Mathiasin

« Je me félicite de ce résultat, mais… »
Max Mathiasin, député de la Guadeloupe

« Après l’échec de la motion de censure, ce vendredi 4 novembre, c’est l’ensemble du budget pour 2023 qui a été adopté à l’Assemblée nationale, avec le maintien de plusieurs amendements que j’ai déposés pour augmenter les crédits pour les Outre-mer.

Je veux parler des 30 millions d’euros pour les « Contrats de redressements Outre-mer » (COROM) qui apportent un appui technique, humain et financier aux communes volontaires qui s’engagent à revenir à une meilleure santé financière.

Mais aussi des 2 millions d’euros pour le fonds de secours Outre-mer (FSOM) de façon à pouvoir indemniser les particuliers et les entrepreneurs non assurés ou les dégâts provoqués par une cause non reconnue dans l’arrêté de catastrophe naturelle.

Il y a aussi 1 million d’euros pour la prise en charge des billets d’avion et des indemnités forfaitaires journalières de résidence des parents résidant dans un territoire d’Outre-mer qui doivent se rendre dans l’Hexagone pour y faire soigner leur enfant malade, un amendement du député Stéphane Lenormand sous mon impulsion.

Sans oublier les 10 millions d’euros pour compenser les surcoûts d’approvisionnement en énergie des entreprises industrielles et de services des départements et régions d’Outre-mer (amendement du député Philippe Naillet identique au mien.

Il y a aussi le rapport sur l’évaluation des ressources affectées à l’aide aux collectivités territoriales pour la distribution d’eau potable et l’entretien des systèmes d’assainissement dans chaque département et région d’Outre-mer. »

Le député Mathiasin poursuit son commentaire : « Je me félicite de ce résultat, mais je regrette fortement que le Gouvernement n’ait gardé que 50 millions d’euros environ sur les quelque 200 millions d’euros supplémentaires pour les Outre-mer votés à l’unanimité par les députés dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier. Je compte poursuivre sans relâche mon combat contre la vie chère, le prix exorbitant des billets d’avions, des colis postaux et plus généralement le rattrapage des retards structurels de notre archipel. »

Olivier Nicolas

« L’autosatisfaction des ministres ne suffit pas à faire oublier que le recours au 49.3 a, en réalité, fait disparaître les 3/4 des crédits supplémentaires »
Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral du PS de la Guadeloupe, secrétaire national aux Outre-mer

« Pour les socialistes de Guadeloupe, l’autosatisfaction des ministres ne suffit pas à faire oublier que le recours au 49.3 a, en réalité, fait disparaître les 3/4 des crédits supplémentaires pourtant votés par une majorité de députés. Le Gouvernement a fait son marché dans le travail parlementaire et tant mieux pour les petites retraites à Wallis et Futuna qui avaient bien besoin d’une revalorisation.

Mais, par exemple, sur l’eau potable et l’assainissement en Guadeloupe, il est à craindre que les 30 millions d’euros supplémentaires ne soient qu’une subvention de fonctionnement pour équilibrer les charges du SMGEAG et non des crédits d’investissement pour accélérer la rénovation des réseaux. Sur ce dossier crucial, l’Etat n’est toujours pas à la hauteur des enjeux et la sortie de la crise de l’eau n’est pas pour demain. »`

Dominique Théophile

« Des moyens donnés aux outre-mer pour le développement des politiques publiques »
Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe

« Un budget inédit. Des moyens donnés aux outre-mer pour le développement des politiques publiques et surtout en prenant en compte une bonne partie des sollicitations de l’opposition. »

Marie-Luce Penchard

« Il faut vérifier au niveau que les crédits consacrés à l’Outre-mer dans le budget des autres ministères restent au même niveau. »
Marie-Luce Penchard, ancien ministre des Outre-mer, vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe

« Oui, le budget est en augmentation de manière substantielle. Simplement il faut vérifier au niveau du DPT que les crédits consacrés à l’Outre-mer dans le budget des autres ministères restent au même niveau. Sinon c’est la politique du je déshabille Paul pour habiller Pierre. Je vais vérifier ce point… »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​