Bruno Le Maire, ministre de l’économie, dans Dimanche en politique

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des finances.

Francis Letellier reçoit Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Dans ses vœux aux Français, le président de la République a souhaité définir une direction. « 2024, année de détermination, de choix, de régénération, de fierté. » Des mots pour endiguer l’apparente impuissance promise pour un président ne pouvant pas se représenter.

Mais qui pour incarner ce nouveau souffle ? Emmanuel Macron n’a rien laissé transparaître quant à d’éventuels changements au sein du gouvernement, maintenant ainsi le suspense et suscitant quelques tensions au sein des ministères.

Un pilier de stabilité

Les événements et commémorations prévus en 2024, parviendront-ils à faire oublier l’inflation persistante ainsi que les difficultés économiques ou climatiques ? Bruno Le Maire, le patron de Bercy, en charge de l’Economie et des Finances depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron, se présente en effet comme un pilier de stabilité. Il a traversé les crises liées au Covid, mis en œuvre la politique du « Quoi qu’il en coûte », fait face aux conséquences du conflit avec l’Ukraine, promis la cessation des hausses d’impôts et tenté de rassurer face à un déficit croissant.

En 2024, la France orientera également sa politique en réaction aux secousses du conflit au Proche-Orient ainsi qu’aux résultats des élections européennes, où le Rassemblement National espère réaliser une avancée significative.

Bruno Le Maire, en cherchant à rassurer les Français, à attirer les investisseurs et à réindustrialiser, se tient dans son rôle de gardien des grands équilibres. Cependant, peut-il envisager un poste plus central pour soutenir la politique du président de la République, toujours en quête d’une majorité absolue ?

Dimanche 7 janvier à 11 h 55 sur France 3

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​