Bruno Gabriel, 94 ans, donne son nom à l’école de musique de Pointe-à-Pitre

Rouverte en septembre, l’école de musique de Pointe-à-Pitre a désormais un nom… et une mémoire.

A 94 ans, Bruno Gabriel, dit « Fènan », musicien retraité, a dévoilé, avec le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, la plaque qui porte son nom, inaugurant ainsi l’école de musique de Pointe-à-Pitre.

L’instant était empreint de solennité, ce mercredi 19 octobre, dans la chapelle du centre culturel Rémy-Nainsouta, à Pointe-à-Pitre.

Dirigée par le pianiste Gregory Beer, l’école de musique de Pointe-à-Pitre porte désormais le nom de Bruno Gabriel, dit « Fènan ».

Honorer le parcours de Bruno Gabriel… en sa présence

Batteur, ce Pointois, élevé dans la musique, a été un modèle pour la génération qui lui a succédé. Pour la suivante, c’est une autre histoire… Pour éviter que son parcours sombre définitivement dans l’oubli, la ville de Pointe-à-Pitre a choisi de graver dans la mémoire collective le nom de Bruno Gabriel… en présence de l’intéressé.

Bruno Gabriel a 19 ans quand il débarque dans le Paris d’après-Guerre, dans les années 1940, pour obtenir un diplôme dans le domaine qu’il s’était alors choisi : la soudure à l’arc. Mais, c’était sans compter sur l’appel de la musique : quelques mois après son arrivée en France hexagonale, Bruno Gabriel entame une carrière de musicien.

« Un enregistrement à l’ORTF. »

Bruno Gabriel, avec Carole Vénutolo, soprano et Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.

À la batterie, il accompagne des artistes et orchestres brésiliens, cubains, américains… « J’ai eu l’occasion de faire un enregistrement à l’ORTF d’un titre que j’avais composé et qui s’intitule La Mule », raconte Bruno Gabriel.

Une riche carrière à l’international qui ne l’empêche pas de revenir en Guadeloupe en décembre 1968, où il collabore avec différentes formations. Fort de son expérience, le batteur dispense des cours à son domicile, mais aussi chez ses élèves, au Gosier, aux Abymes… Beaucoup s’en souviennent. Proches, amis musiciens, membres du conseil municipal de Pointe-à-Pitre étaient présents pour l’inauguration de l’école de musique.

Cécilia Larney

Georges Brédent : « Il s’est imposé par son talent »

« Il s’agit, a expliqué Georges Brédent, élu en charge de la Culture, à la ville de Pointe-à-Pitre, de donner en exemples aux jeunes des personnes qui ont su s’imposer, dans un contexte difficile, loin de la Guadeloupe, par leur talent. C’est le parcours de Bruno Gabriel, qui a en plus entrepris un travail de transmission à son retour en Guadeloupe, qui est honoré aujourd’hui avec l’inauguration de l’école de musique. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​