Paul-François Schira, directeur de cabinet du préfet, et Clarisse Taron, procureure de la République, étaient présents vendredi 1er décembre aux
côtés des gendarmes et des douaniers, à l’occasion d’un contrôle routier coordonné sur la commune du Robert, effectué sur la réquisition du parquet.
Cette nouvelle opération avait pour objectifs la sécurité routière et la lutte contre le trafic illicite d’armes et de stupéfiants.
Le bilan détaillé de ce contrôle est le suivant :
Gendarmerie nationale
- 145 véhicules contrôlés
- 175 personnes contrôlées
- 33 infractions dont :
13 conduites sous alcool et/stupéfiants dont 4 avec un taux délictuel
1 détention de cannabis
1 conduite malgré l’annulation du permis de conduire
1 défaut de permis de conduire
4 défauts d’assurance
11 contraventions diverses
Douane
26 véhicules contrôlés
Depuis le début de l’année, 26 517 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de sécurité. Le chiffre de l’accidentalité reste alarmant puisque 489 accidents corporels se sont produits en 2023, au cours desquels 22 personnes ont trouvé la mort et 667 personnes ont été blessées.
A ce titre, la Martinique déplore trois fois plus d’accidents mortels que le reste du territoire.
Ces nombreux accidents sont essentiellement dus aux comportements dangereux des usagers (vitesse excessive, consommation d’alcool, usage de stupéfiants).
Les forces de sécurité restent mobilisées pour s’assurer du respect des règles de sécurité routière et les poursuites pénales seront engagées par le parquet en cas de manquements.
Le préfet et la procureure de la République rappellent que la sécurité routière est l’affaire de tous et invitent à la responsabilité collective de la population, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.