Bras de fer Nadeau/Cazelles en Martinique

L’arrêté contre les pesticides pris par Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur (Martinique) est source de discorde avec le préfet de Martinique. Stanislas Cazelles a fait suspendre la décision de l’édile par le tribunal administratif de Fort-de-France.

Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur. Photo : DR

En février, Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur et co-président du groupe Péyi-a aux côtés du député Jean-Philippe Nilor, prenait un arrêté municipal interdisant l’épandage de pesticides dans deux quartiers de sa localité, Morne Folie et Case Roland, haut lieu de l’agriculture de la commune. Une décision prise compte tenu des préjudices causés à l’environnement par les produits incriminés. Un jugement qui n’a pourtant pas fait l’unanimité puisque le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, faisait immédiatement saisir le tribunal administratif en vue de casser la décision du conseil municipal. Aux motifs du préfet, Marcellin Nadeau n’aurait fixé aucune limite à son arrêté, étant entendu que seul l’Etat peut rendre une telle décision. Le 23 octobre, le tribunal administratif de Fort-de-France rendait sa décision et donnait finalement raison au préfet, arguant de plus qu’aucune preuve du danger grave des produits cités n’avaient été présentées. L’exécution de l’arrêté du 17 février se voit donc suspendue pour une période de 4 mois.


Un autre arrêté soutenu par un référendum

Stanislas Cazelles, préfet de Martinique. Photo : DR

Décision que Marcellin Nadeau n’a pas reçu d’un bon œil, estimant qu’il était difficile de ne pas saisir « l’importance d’une telle mesure compte tenu de la situation exceptionnelle de la Martinique face à la chlordécone, aux pesticides et autres produits phytosanitaires, en général ». Plusieurs partis et hommes politiques de Martinique ont porté leur soutien au maire du Prêcheur : Rassemblement Démocratique pour la Martinique (RDM), Parti Progressiste Martinique (PPM), Martinique Citoyenne, les maires de la Trinité, du François, du Vauclin, des Trois-Ilets, de Sainte-Anne, l’association Zéro Chlordécone Objectif Zéro Poison. Tous saluent le courage de l’édile. Pour enfoncer le clou, lors d’une conférence de presse, le 26 octobre, à la mairie du Prêcheur, Marcelin Nadeau précisait qu’il entendait faire appel de la décision du tribunal administratif, envisageait une sommation interpellative à l’attention du préfet, dans le but de connaître les actions engagées par la préfecture contre l’utilisation de certains pesticides. Marcelin Nadeau souhaite, à terme, prendre un nouvel arrêté après avoir consulté la population préchotine sous la forme d’un référendum d’initiative locale.


Une vitrine avant les élections territoriales

Une polémique qui intervient en pleine préparation des élections territoriales de mars 2021, offrant une vitrine de choix au co-président de la structure Péyi-a, tandis que les partis en lice se rangent d’ores et déjà en ordre de bataille. La liste Péyi-a qui pourrait se présenter comme l’une des factions fortes de ces prochaines échéances face à Alfred Marie-Jeanne. Le leader du Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM), à la tête de la collectivité, est affaibli par des dissensions de parti, à l’instar de son homologue Jean-Philippe Nilor, ex-membre du comité national et porte-parole, démissionnaire en 2018. Marcellin Nadeau ne devrait pas en rester là et compte intervenir bientôt pour relancer cette affaire.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​