Boxe. Fanny Galle : « Je n’ai rien lâché ! »

Triple championne de France de boxe, Fanny Galle est en vacances en Guadeloupe.

Championne de France de boxe amateur en 2020 et 2021, la Pointoise Fanny Galle a conservé son titre en 2022, en s’imposant face à Emilie Sovinco le 20 décembre dernier. Triple championne de France, Fanny Galle n’a pas été retenue pour défendre les couleurs de la France pour les prochains Jeux Olympiques (qui auront lieu en 2024 à Paris), une désillusion qui ne décourage pas la jeune boxeuse de 28 ans qui se concentre sur la prochaine étape de sa carrière après des vacances bien méritées en Guadeloupe.

Après les défaites, Fanny Galle enchaîne les titres

Cela fait 11 ans que Fanny Galle a commencé la boxe en compétition. Après des débuts tonitruants en Guadeloupe, la Pointoise décide, en 2018, de traverser l’océan pour s’installer en France hexagonale où elle rejoint le club de Garges.

Quelques années plus tard, après quelques défaites aux championnats de France de boxe amateur, Fanny Galle devient championne de France en 2020. « Lorsqu’on est triple championne, on se sent très bien ! Parce que je n’ai pas obtenu ces ceintures facilement, je n’ai pas gagné du premier coup, mais je n’ai rien lâché. Aujourd’hui, je me sens puissante, je me sens comme une patronne ! », explique-t-elle. Ces victoires sont le symbole de son sacrifice. En quittant la Guadeloupe pour la France hexagonale, Fanny Galle était portée par le rêve de devenir un jour championne de France. 

Une finale très disputée

La Guadeloupéenne va y parvenir trois fois d’affilée dans trois catégories différentes : moins de 64 kilos en 2020, moins de 69 kilos, en 2021, et moins de 70 kilos en 2022. Preuve de sa détermination et de son talent.

Pour remporter sa troisième ceinture, Fanny Galle a battu Emilie Sovinco, boxeuse membre de l’équipe de France, sélectionnée pour représenter la France lors des prochains Jeux Olympiques de 2024. La rencontre qui s’est déroulée le 20 décembre, a été très disputée dès les premières secondes. Au cours de la dernière reprise, Fanny Galle a su faire la différence et s’imposer sur une décision partagée du jury.

« J’ai su me relever et prendre la ceinture. »

Fanny Galle.

« Emilie et moi, nous nous connaissons : il nous est déjà arrivé de participer à des stages ou de rassemblements de l’équipe de France, explique Fanny. Je sais à quoi m’attendre avec elle, et inversement. C’est une très bonne boxeuse qui a beaucoup d’expérience : la finale était disputée. J’aurais pu faire une meilleure prestation, c’était également l’avis de mon entraineur, mais je suis satisfaite parce que lors de la troisième reprise, j’ai récupéré mes jambes et ma boxe. D’habitude, je suis très fatiguée au cours du troisième round. Mais, cette fois, j’ai su me relever et prendre la ceinture ! »

Non sélectionnée pour les prochains Jeux Olympiques, Fanny Galle ne se laisse pas abattre. Elle prépare la prochaine étape de sa carrière avec un potentiel changement de statut, pour (enfin) devenir une boxeuse professionnelle. La Pointoise compte entamer des discussions avec le comité de la Guadeloupe afin de préparer la suite de sa remarquable carrière. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​