Bouquet de voix pour la soprano Christiane Éda-Pierre

Ce samedi 3 juillet est un grand jour pour Fabrice di Falco. Le contre-ténor est à l’origine d’un concert-hommage à Christiane Eda-Pierre, à l’Opéra Bastille (Paris).

Le comité les Voix des Outremer et l’association Les Contres Courants proposent un voyage musical d’exception à l’Opéra Bastille en hommage à la grande cantatrice martiniquaise, Christiane Éda-Pierre, disparue le 6 septembre 2020, à l’âge de 88 ans.

Sous la direction des meilleurs

En artiste avertie et investie, Christiane Éda-Pierre a toujours été prudente dans le choix de ses rôles. Sa voix couvrait un grand répertoire allant du soprano au baroque, voire du contemporain, du bel canto à l’opéra français. La soprano a connu un grand succès. Elle a eu l’honneur de travailler avec les plus grands chefs d’orchestre et metteurs en scène. Patrice Chéreau dans Les Contes d’Hoffmann, où elle triomphe en 1974 à l’Opéra Garnier (Paris). Ou encore, Jorge Lavelli dans Le Carnaval de Venise. Christiane Éda-Pierre laisse une marque indélébile dans Saint François d’Assise de Messiaen, avec José Van Dam. Son talent a suscité beaucoup d’admiration.

Professeure au Conservatoire de Paris

Avant de prendre sa retraite et de s’éloigner de la scène lyrique, Christiane Éda-Pierre a souhaité rendre ce qui lui avait été offert et transmis. Elle fait le choix de devenir professeure au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Christiane Éda-Pierre a formé une belle génération d’artistes de renommée internationale : la soprano guadeloupéenne, Magali Léger, la cantatrice martiniquaise, Roselyne Cyrille…

Alfred Jocksan

Karine Deshayes, mezzo-soprano et Fabrice di Falco, contre-ténor. Photo : Alfred Jocksan

Avec les Voix d’Outre-mer

Edwin Fardini. Photo : Alfred Jocksan

Cette soirée du 3 juillet s’annonce grandiose à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Les plus grands airs d’opéra qui ont fait la renommée de Christiane Éda-Pierre seront interprétés. Pour l’occasion, le contre-ténor, Fabrice Di Falco et Patrick Leuleu, président de l’association Les Contres-Courants, organisateurs de la soirée, ont réuni les plus belles voix d’Outre-mer en invitant pour ce concert hommage les artistes des trois éditions du concours les Voix d’Outre-mer : Axelle Saint-Cirel, Marie-Laure Garnier, aujourd’hui, Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique, Aslam Safla, Edwin Fardini, le dernier vainqueur, Candice Albardier, Clara Bellon, ainsi que la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano, Karine Deshayes.

Le pianiste Jeff Cohen les accompagnera. Fabrice di Falco sera aussi sur scène. Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra magazine, fera découvrir la chanteuse Christiane Éda-Pierre.

Un évènement musical qui sera diffusé prochainement sur les chaînes du réseau La 1ere.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​