Boost’Up Experience. Entreprise : comment transmettre ?

Parmi les stands proposés pour la première édition de Boost’Up Experience en Guadeloupe, le cabinet Michel Simond conseille sur la cession et l’acquisition de fonds de commerce.

Mises à mal par la crise sanitaire, de nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte, faute de repreneur, plongeant les salariés dans la précarité. Parallèlement, de nouvelles créations d’entreprise sont enregistrées : 550 au mois d’avril, selon les données de l’Insee.

« Le discours des institutions a porté pendant des années sur la création d’entreprise, qui ne génère pas forcément des emplois, commente Clément Dos Santos, gérant de Michel Simond (Guadeloupe, Martinique, Guyane). En revanche, une entreprise qui n’est pas reprise, ce sont des emplois qui sont détruits. »

« Le cédant n’est pas toujours bien informé »

Clément Dos Santos, cabinet Michel Simond

Pour accompagner ceux qui sont en quête de solutions (transition professionnelle, reconversion…) dans l’entrepreneuriat après-Covid. « Souvent, des gens partent à la retraite ne savent pas qu’ils peuvent vendre leur affaire, souligne Clément Dos Santos. Généralement, ils ont dans l’idée de transmettre à leurs enfants sans s’imaginer le vendre. Le cédant n’est pas toujours bien informé. »

De l’autre côté, l’acquéreur potentiel se retrouve face à de nombreux freins, notamment sur le plan financier. « Dans certains secteurs d’activité, les prêts sont difficiles à obtenir. D’autre part, il est souvent demandé un apport que les acquéreurs n’ont pas toujours. Nous accompagnerons les porteurs de projets sur cette démarche. »

Qu’il s’agisse de cession ou de transmission, la procédure est différente et traitée par un avocat dans un cas et par un notaire, dans l’autre cas. « Mon engament, poursuit Clément Dos Santos, c’est d’abord de conseiller et d’aider ceux qui nous consultent à trouver une solution entre ce que l’on sait faire, ce que l’on peut faire et ce que l’on veut faire, ce n’est pas pareil ! »

Les Abymes, Petit-Pérou, salon Boost’Up Experience, jardins du Crédit agricole. https://michel-simond-guadeloupe.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​