Il s’agit d’un nouveau département de détention moderne pour les étrangers incarcérés dans les établissements correctionnels des Pays-Bas caribéens.
Le nouvel établissement a été inauguré ce mercredi 5 juin 2024 à Bonaire, il accueillera tous les détenus étrangers, ce qui marque un changement majeur dans le système d’accueil et de prise en charge des détenus dans les établissements pénitentiaires des Pays-Bas caribéens.
Pour cette ouverture, le directeur adjoint de la division des prisons et de la détention pour migrants, Toon Molleman, a pris la parole pour affirmer que les établissements sont fondés sur le principe de justice procédurale. Ainsi ce nouvel outil va permettre d’améliorer considérablement le traitement des détenus étrangers sur les territoires néerlandais des Caraïbes conformément à la volonté des établissements.
Les experts ont mis en avant l’infrastructure, en expliquant qu’elle était conçue pour répondre aux exigences modernes de détention. Les détenus auront notamment accès aux soins médicaux adéquats ainsi qu’à un soutien psychologique. Le secrétaire d’état Eric Van der Burg estime que la création d’un tel établissement était « une étape importante » pour Bonaire et les Caraïbes néerlandaises.
Source : The Daily Herald
Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/new-detention-department-for-foreigners-opens-at-jicn