Blocage du CIST et du centre des Airelles : le préfet va déposer plainte

Depuis le 9 septembre 2021, 8 des 66 salariés que compte l’association du comité interentreprises pour la santé au travail (CIST) de la Guadeloupe, ont entamé un mouvement de grève aux fins d’opposition à l’obligation vaccinale. Le préfet a réagi, le 16 février 2022 par voie de communiqué.

Que dit-il dans son communiqué ?

« Le blocage illicite du CIST, accompagné de dégradations des locaux, empêche les salariés non grévistes d’exercer leurs missions de santé au travail au profit des travailleurs guadeloupéens, dont certains ont besoin d’un accompagnement en présentiel de la médecine du travail.

Ces blocages opérés par une minorité de grévistes et par des individus extérieurs à l’association ont fait l’objet de multiples interventions des forces de gendarmerie. Cette situation perturbe gravement le fonctionnement de l’établissement au détriment de la santé des travailleurs guadeloupéens. »

Et de poursuivre sa démonstration : « Le centre de soins et d’accueil pour enfants polyhandicapés Les Airelles, seul centre en Guadeloupe à accueillir des enfants de 0 à 18 ans souffrant de handicaps multiples, subit également depuis mi-octobre des blocages de son accès par une minorité de ses salariés opposés à l’obligation vaccinale.

Le centre s’est vu dans l’obligation de déporter son activité à l’extérieur et/ou au domicile des patients pour assurer la continuité de leurs soins. »

Conclusion du préfet : « Cette situation qui perdure au détriment des patients et des salariés est inadmissible et fera l’objet de poursuites contre les auteurs de ces différents blocages. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​