« Marie-Galante bloquée une fois de trop ! » Camille Pélage, vice-président du Conseil régional, prend la plume pour faire savoir son agacement. Il avait animé la rencontre avec les marins-pêcheurs en début d’année, pour leur signaler qu’avec le MERCATO, la Région Guadeloupe avait mis plus d’un million d’euros sur la table pour soutenir les marins-pêcheurs dans leurs activités économiques (notre photo).
Depuis ce vendredi matin, plus aucun bateau n’entre ou ne sort du port de Pointe-à-Pitre. Ce qui veut dire que les liaisons avec Marie-Galante sont interrompues.
Les marins-pêcheurs autour de Charly Vincent, président du Comité régional des pêches marines, ont bloqué le chenal pour protester contre l’augmentation des prix de l’essence. Ils ont été reçus en sous-préfecture par les autorités et la SARA, l’établissement qui approvisionne la Guadeloupe en hydrocarbures.
« Encore une fois, une fois de trop, s’écrie Camille Pélage, Marie-Galante fait SEULE les frais d’un conflit social dans lequel elle n’a rien à voir. Elle ne l’a pas provoqué et n’a pas les moyens de le résoudre.
Encore une fois, une fois de trop, le chenal de Pointe-à-Pitre est bloqué.
Loin de moi de vouloir commenter ou contester les raisons de la colère des marins-pêcheurs de Guadeloupe. Mais je ne resterai pas muet face à la souffrance affligée à mes compatriotes !
Responsables de Guadeloupe, avez-vous conscience que les navettes maritimes sont nos médecins, nos ambulances, nos pompes funèbres, les seuls moyens de rentrer chez nous et de nourrir nos familles ?
Avez-vous conscience que condamner l’accès au Port de Pointe-à-Pitre, c’est nous condamner à mort ?
Avez-vous conscience que mon île est à terre, et qu’aujourd’hui elle est en plus piétinée ? »
Camille PÉLAGE,
En colère !