Parmi les discussions de la 71e Réunion de l’Autorité de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO), figurait une demande de soutien des chefs de gouvernement de l’OECO pour l’exonération posthume de Marcus Garvey (1887-1940).
La demande a été transmise par le très honorable P.J. Patterson du P.J. Patterson Centre for Africa-Caribbean Advocacy du campus Mona de l’Université des Indes occidentales (Kingston, Jamaïque). Le Centre s’apprête à lancer un appel au président américain Joe Biden pour l’exonération posthume Marcus Mosiah Garvey. Il a été reconnu coupable de « fraude postale » aux Etats-Unis. Marcus Garvey a purgé une peine de près de 3 ans sur 5 ans avant d’être expulsé vers la Jamaïque.
Les efforts sont soutenus par l’Institut Marcus Garvey, qui a lancé une pétition à la demande du président Biden.
En écho au Black History Month
La pétition visant à disculper à titre posthume le regretté Marcus Garvey doit obtenir 100 000 signatures au mois de février (Black History Month), une étape importante qui déclenchera une réponse du président américain Joe Biden.
Dans le cadre de leur contribution à cet effort, les chefs de gouvernement de l’OECO ont convenu de cosigner une lettre adressée au président Biden appelant à l’exonération posthume de Marcus Garvey. Les responsables ont également convenu de lancer un appel national pour les signataires de la pétition dans leurs pays respectifs.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines en campagne active
Le président de l’Autorité de l’OECO, le très honorable Dr Keith Mitchell, s’est engagé à soutenir pleinement les efforts et a encouragé les citoyens et les organisations à soutenir la campagne.
À Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Premier ministre Ralph Gonsalves a lancé un mémorandum adressé aux habitants de Saint-Vincent-et-les Grenadines, des Caraïbes, d’Afrique, des États-Unis et du monde entier, appelant à soutenir la campagne.
La Commission de l’OECO se joint aux États membres de l’OECO pour appeler tous les citoyens (de plus de 18 ans), les organisations, la société civile et les résidents de la diaspora à signer la pétition (cliquer sur le lien).