Black History Month. L’université des Antilles reçoit les Drs Gladys Francis et Diana Senior

L’université des Antilles reçoit les Drs Gladys Francis et Diana Senior au Campus du Camp Jacob.

Dans le cadre du Black History Month 2023, l’université des Antilles organise une conférence, ce 14 février à la Faculté Roger Toumson, UFR des Humanités caribéennes, sur le campus du Camp Jacob.

Au cours de cette journée de commémoration et de célébration des parcours des diasporas africaines, l’université aura l’honneur de recevoir le Docteur Gladys Francis, doyenne de la Faculté des lettres, langues et sciences de l’Université Howard à Washington et le Docteur Diana Senior, historienne et professeure à l’Université du Costa-Rica, qui interviendront sur la thématique « Les voix de
l’afroféminisme dans les Amériques ».


« L’université des Antilles attache une importance particulière au Black History Month, manifestation que nous souhaitons inscrire dans la durée comme temps fort du calendrier académique et culturel du campus du Camp Jacob, contribuant ainsi au rayonnement international de tous nos campus », a relevé Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles.

Le programme de la journée :

En savoir plus

A Propos de Pr. Gladys FRANCIS

Gladys M. Francis est doyenne et professeure des universités à la Howard University, Etats-Unis où elle dirige le Bureau des affaires académiques et administratives des étudiants ainsi que la division des sciences humaines de la Faculté des arts et des sciences (COAS). Elle est également responsable du développement des programmes d’études innovants et internationaux pour tous les départements académiques de la COAS.

Le Dr Francis est originaire de la Guadeloupe. Elle se spécialise en études africaines, francophones, culturelles et théoriques. Ses récents travaux interdisciplinaires portent sur l’esthétique des représentations du corps souffrant dans la littérature et les arts visuels. Elle y explore les questions de justice sociale, de résistance, de trauma, de construction identitaire, de genre et de sexualité.

Dr. Francis est invitée à travers le monde en tant que consultante et chercheuse sur les questions de formation identitaire et de justice sociale liées, entre autres, au genre, à l’ethnicité et à la classe. Elle compte plus de cinq millions de dollars constitués pour des missions éducatives et culturelles, diverses bourses nationales et internationales, plusieurs Chaires de recherche (en Afrique, dans la Caraïbe et en Europe) et plus d’une dizaine de Chaires de Professeur Invité Honoraire (en Europe et en Amérique du Sud). Elle a reçu en 2019, le prix d’excellence pour la diversité, l’équité et l’inclusion de la faculté des Arts et des Sciences. Elle compte également trois prix d’excellence pour son enseignement.

Gladys M. Francis compte plus d’une quarantaine d’articles portant sur ses domaines de spécialisation, ainsi que quatre livres : Amour, sexe, genre et trauma dans la Caraïbe francophone (L’Harmattan, 2016), Odious Caribbean Women : The Palpable Aesthetics of Transgression (Lexington Books, 2017), Épopée Créole : Histoires en transgression (L’Harmattan, automne 2022), et Fabienne Kanor in Transgression (The University of Virginia Press, automne 2022).

A Propos de Pr. Diana SENIOR

Historienne – Sciences politiques – Relations internationales – Droits de l’homme – Afro descendants – Genre

Afro-costaricienne, humaniste et afro-féministe avec des héritages afro- jamaïcains et afro-colombiens, Mme Diana Senior est diplômée en sciences politiques de l’Université du Costa Rica (UCR). Après avoir obtenu ce diplôme, elle s’est engagée dans des ONG liées aux afro-descendants, les jeunes et le genre. Ella a ainsi ouvert des perspectives régionales et internationales, ce qui l’a conduit dans presque toute l’Amérique latine et sous d’autres latitudes, en rassemblant des propositions globales, en articulant des objectifs et en réalisant tous ces processus en termes de droits de l’homme. Parallèlement à son parcours militant, elle a obtenu son master en histoire en 2007, et au cours de cette même année, elle a pris sa retraite du Mouvement de la jeunesse afro-descendante d’Amérique latine et des Caraïbes. En tant qu’universitaire et conférencière, elle s’est consacrée principalement à l’université. En 2011, à partir de mon mémoire de maîtrise, elle a publié son premier livre : « Ciudadanía afrocostarricense : el gran escenario comprendido entre 1927 et 1963 » ; la même année, l’UCR lui a accordé une bourse pour poursuivre ses études de troisième cycle à Paris ou elle obtient son doctorat en histoire contemporaine de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. En 2015, elle devient professeure titulaire et chercheure à l’École des sciences humaines en tant que membre du département d’histoire de la culture de l’UCR.

Pr. Diana SENIOR co-anime également la chaîne YouTube « Aportes Afrocostarricenses y Diaspóricos » et depuis 2021, est la Directrice du Bureau des Affaires Internationales et de la Coopération Externe de l’UCR (OAICE).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​