Black History Month : Dr Didacus Jules primé aux Etats-Unis

Directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), le Dr Didacus Jules a reçu un prix Star à Columbus (Ohio), décerné lors des Black History Makers Awards.

Aux Etats-Unis (Ohio), la soirée de gala qui célèbrent « les contributions exceptionnelles de personnes au sein de la communauté noire qui ont eu un impact significatif dans divers domaines » a permis de décernés plusieurs prix prestigieux, les Black History Makers Awards.

Organisée le 24 février, la cérémonie de remise des prix a eu lieu pendant le Black History Month et commémorait la fin des trois jours du Black History Festival. Le festival, qui a lieu chaque année, est une initiative unique qui célèbre les liens étroits entre les gouvernements, le secteur privé et les peuples d’Afrique et des Amériques.

« Afrique-Amériques, une histoire douloureuse, mais fière »

Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO

Intervenant en tant qu’orateur le troisième jour, le Directeur général de l’OECO, Dr. Didacus Jules, a prononcé un discours sur la Synergie transatlantique pour favoriser une prospérité partagée grâce à un partenariat mondial entre l’Afrique, les Amériques et la diaspora.

« La reconnaissance et l’importance de la solidarité transatlantique entre l’Afrique et les Amériques ont une histoire longue, douloureuse mais fière. Chaque grand dirigeant panafricain – qu’il soit d’origine caribéenne, américaine ou africaine – a affirmé à un moment charnière la nécessité stratégique de la restauration des liens qui nous unissent si les enfants éloignés de l’Afrique veulent véritablement occuper une chambre à eux dans la demeure de l’humanité. »

Education, justice sociale, culture…

Pour sa contribution à la préservation de l’histoire, du patrimoine et de la culture du peuple caribéen tout en promouvant l’innovation, la technologie et les investissements financiers dans la région, pour son dévouement à la réforme de l’éducation, à la justice sociale et à la préservation de la culture, le Dr Jules a été primé lors des Black History Makers Awards.

Homme d’engagement, le Dr Jules a participé, pendant la révolution de Grenade, à la conception de programmes pour adultes destinés aux combattants de l’ANC dans les Centres d’éducation populaire afin d’être nommés au grade d’officier dans une armée sud-africaine post-apartheid. L’impact du Dr Didacus Jules transcende les frontières et les générations.

De prestigieux lauréats

Parmi les autres lauréats du Star Prize figuraient M. Alex Dadey, président exécutif du groupe KGL, pour la promotion des investissements de la diaspora en Afrique, la députée Joyce Beatty pour son travail dans la promotion de l’équité et de la gouvernance éthique dans l’Ohio et aux États-Unis, et l’ancien maire de Columbus, M. Michael B. Coleman, pour son service rendu à la ville.

Une reconnaissance posthume a également été attribuée au Dr Martin Luther King Jr. et à Marcus Mosiah Garvey pour leurs contributions au leadership, à l’activisme et aux orientations politiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante