En Guadeloupe, le Black History Month a débuté le 6 février au Cinéstar (Les Abymes). Il s’agit d’un hommage consacré à la diaspora africaine pendant un mois avec des projections de films et des temps forts.
Pour cette 3e édition consécutive, le Black History Month est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des films tels que Yafa, de Christian Lara, Résolution de Bruno Oué et Marcel Sangne avec Bruno Henry ou encore, Vidé, de Dimitry Zandronis. L’objectif du Black History Month étant de rendre hommage à la réussite du peuple noir en mettant en lumière la diversité des mondes afro-descendants.
Afrofuturistik et science-fiction
Le premier temps fort sera consacré à l’afro-futurisme. Ce genre cinématographique tend à transmettre un message positif des Noirs. En ce sens, une exposition sur l’afro-futurisme du film Black Panther est visible sur les écrans d’affichage du Cinéstar. Ce mercredi 10 février, dans une séance unique nommée Afrofuturistik, plusieurs courts-métrages de science-fiction seront diffusés. Une séance suivie d’un échange avec le public.
Le Black History Month se terminera avec une exposition sur le film Paroles de nègres de Sylvaine Dampierre et sa projection. Un mois hommage riche et plein de surprises pour cette 3e édition.
Elodie Soupama
Les prochains rendez-vous
- Vendredi 12 février, c’est Mission Cinéma Caraïbe qui assurera la projection avec la diffusion de Notre dame du Nil, dans le cadre de la saison Africa 2020.
- Samedi 13 février, sera lancée la Collection carnaval avec la diffusion de documentaires et de fictions antillais.
- Samedi 27 février, la soirée sera dédiée à Léon Gontran Damas et animée par l’association Eritaj an nou. Le court-métrage Léon Gontran Damas de Sarah Maldoror sera projeté. Suivra, Beautiful, de Serge Poyotte, avec des poèmes de l’écrivain Léon Gontran Damas.