Pendant six semaines, près de 100 chercheurs locaux, nationaux et internationaux passeront au crible la faune et la flore exceptionnelles de Marie-Galante, des Saintes, La Désirade, Petite-Terre.
L’agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe et le Museum national d’Histoire naturelle ont lancé le programme La planète revisitée le 2 octobre, à Terre-de-Haut, Les Saintes.
Pendant six semaines, près de 100 chercheurs vont répertorier faune et flore des Îles du Sud. Une mission itinérante co-financée à près de 85 % par l’Union Européenne et soutenue par une trentaine de partenaires publics et privés pour référencer les spécimens de faune et de flore ignorés.
Que deviendront les fruits de ces recherches ? Il serait utile que les Guadeloupéens s’approprient ces connaissances sur leur milieu naturel et que ces connaissances ne finissent pas en poussières dans des tiroirs du Museum… On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Bruno Mourral, un cinéaste engagé pour Haïti
Dédié à l’un des acteurs, Ralphe Théodore, assassiné pendant le tournage, en 2023, et à Paul-Henri Mourral, abattu en 2005, Kidnapping Inc., premier long-métrage du réalisateur Bruno Mourral, est une comédie noire éminemment politique qui dénonce la violence et la corruption en Haïti.
Le film a débuté sa carrière au festival de Sundance (Etats-Unis), en janvier. Il sera à l’affiche en Guadeloupe, à partir du 11 octobre, en Martinique, dès le 18 octobre, puis en Guyane, le 26 octobre. Entretien avec Bruno Mourral. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.