À la demande de la Région Guadeloupe et de l’Office français de la biodiversité, le Préfet a signé, le 11 février, l’arrêté portant création de l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe.
Dès le 30 novembre 2018, la collectivité régionale a signé la convention sur le schéma de préfiguration de l’Agence, pour ensuite adopter ses statuts en plénière le 20 novembre 2020.
La Région Guadeloupe est la première de
l’Outremer à porter sur les fonts baptismaux une telle agence.
Avec 3 000 espèces de flore connues, 3 600 espèces de faune connues, dont 684 d’espèces endémiques, les îles de Guadeloupe avaient besoin, pour structurer leur développement d’un tel outil.
Celui-ci servira d’appui à la recherche, à la défense et au développement de la biodiversité qui représente 78 % de la flore des petites Antilles.
L’Agence régionale pour la biodiversité des îles de Guadeloupe devrait commencer à monter en puissance à compter du second trimestre 2021.
Le président du Conseil régional, Ary Chalus, a dit dans un communiqué, (se) réjouir de cette avancée, portée par la vice-présidente en charge de l’environnement Sylvie Gustave dit-Duflot. « Une avancée qui s’inscrit dans le droit-fil de ma volonté de créer les conditions d’une croissance bleue et verte durable, dans le respect de notre biodiversité exceptionnelle », a-t-il souligné.