Sylvie Gustave Dit Duflo, présidente de la Commission Environnement de la Région, du Comité de l’Eau et de la Biodiversité, organise, samedi 24 avril, un atelier d’échanges sur la gestion de l’eau, le plan de gestion des risques d’inondations (voir au bas de cet article, les coordonnées du Webinair.
Qu’est-ce que le SDAGE ?
C’est le schéma directeur qui planifie l’aménagement et la gestion de l’eau sur notre archipel. Ce schéma est élaboré tous les 5 ans par le Comité de l’eau et de la biodiversité (CEB). Un état des lieux est réalisé sur l’eau dans son ensemble, captage, eau de surface, eau souterraine, eau en proche côtier, milieux aquatiques naturels, et des orientations et des actions sont préconisées pour améliorer la qualité de nos eaux. Chaque SDAGE est aussi évalué par la Haute autorité environnementale et doit être en conformité avec la directive cadre sur l’eau de la commission européenne. C’est donc un document qui est opposable aux collectivités qui ont la compétence eau.
Comment gérer les risques d’inondation ?
Le risque d’inondation est géré par la GEMAPI, Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, qui est un schéma qui doit être adoptée par chaque agglomération qui en a la compétence. Aujourd’hui les collectivités sont en retard sur cette GEMAPI, seule la CARL et le PAPI des grands fonds gérés par les communes des Abymes, Morne a l’eau, Le Gosier ont posé les bases de prévention des inondations. Tout reste donc à faire.
Préserver et restaurer les milieux aquatiques c’est aussi protéger la mangrove ?
La mangrove est un milieu aquatique naturel qu’il est vital de protéger. C’est un bassin naturel pour la reproduction de la faune aquatique et c’est aussi un milieu qui protège le littoral contre l’érosion des côtes et contre les aléas climatiques (cyclone, houle,…). Il est donc essentiel de la protéger.