Le gouvernement envisage de « taxer » certains billets d’avion pour « financer le rail » et la « transition écologique ». La réaction de Vanina Noël, présidente du Collectif des Outre-mer.
« Pourrait-on suggérer au ministre délégué aux transports, Clément Beaune d’adopter une taxe pour financer des problèmes plus urgents en Outre-mer tels que la prolifération des sargasses, ou l’accès à l’eau potable pour tous ? Car, les Outre-mer ne sont pas concernées par les transports ferroviaires, rappelle Vanina Noël, du Collectif des Outre-mer. On ne se rend pas en Guadeloupe ou à La Réunion en train depuis Paris, Lyon, Marseille… »
« D’autre part, les transports ferroviaires français comptent parmi les plus rentables en Europe, avec une progression de 9% en 2022, et une ouverture à la concurrence qui a pour objectif de faire baisser les tarifs des trains, alors qu’une taxe supplémentaire augmenterait mécaniquement les billets d’avion sur la desserte Outre-mer. Rappelons, poursuit Vanina Noël, que les billets d’avion sur la desserte Outre-mer sont « matraqués » depuis 3 ans par des hausses aussi « scandaleuses » que « brutales », au prétexte tantôt de la « crise covid », tantôt de la « hausse du prix du pétrole » ! Et que fait le gouvernement ? Il apporte des aides financières conséquentes aux compagnies aériennes, en « laissant pour compte » les familles à revenus modestes, les étudiants et des entreprises.Ainsi, en 2020, le gouvernement a accordé 7 milliards d’euros d’aide à Air France pour pallier les pertes liées à la crise du coronavirus ! Et voilà qu’on envisage de taxer les billets d’avion Outre-mer pour financer des trains qui ne desservent pas ces régions ? »
Le Collectif des Outre-mer conclut en appelant les élu.e.s d’Outre-mer à « combattre vigoureusement cette initiative scélérate ».